Présidentielle malienne : Tiébilé Dramé renonce à être candidat

Le candidat du Parena à la présidentielle malienne, qui a demandé un report du scrutin, a finalement décidé de ne pas solliciter le suffrage de ses concitoyens le 28 juillet prochain. Il dénonce des violations de la loi électorale.

Tiébilé Dramé, alors chef de la délégation de Bamako à Ouagadougou, le 8 juin 2013. © AFP

Tiébilé Dramé, alors chef de la délégation de Bamako à Ouagadougou, le 8 juin 2013. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 17 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Depuis le début de la campagne présidentielle au Mali, il n’a eu de cesse de réclamer un report du scrutin, allant jusqu’à déposer une requête en ce sens devant la Cour constitutionnelle, le 8 juillet. N’ayant pas été entendu par les autorités, et la Cour restant silencieuse à 11 jours du vote, Tiébilé Dramé, le candidat du Parti de la renaissance nationale (Parena), a finalement décidé de jeter l’éponge. « J’ai décidé de retirer ma candidature pour l’élection du 28 juillet, parce que les conditions d’une élection régulière ne sont pas réunies », a-t-il déclaré le 17 juillet à Bamako, en conférence de presse.

L’ ancien ministre et artisan de l’accord de paix intervenu entre Bamako et la rébellion touarègue, le 18 juin à Ouagadougou, précise que « les conditions de tenue de ce scrutin sont loin d’être réunies » à Kidal en particulier, où la loi électorale a été violée », selon lui, car « à la date du 25 juin, il n’y avait pas de liste électorale » dans la ville. "Vouloir maintenir la date du 28 juillet, c’est priver de nombreux Maliens de leur droit » de vote, a-t-il conclu.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi l’interview de Tiébilé Dramé : "Je constate que Laurent Fabius est devenu le directeur général des élections" au Mali

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires