Football : l’Académie Joseph Blatter ouvre ses portes en Palestine

Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom. La tranquille commune d’Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, est désormais l’un des centres névralgiques du football palestinien. C’est ici que la première académie du pays est installée, depuis l’inauguration officielle faite le 7 juillet dernier par Sepp Blatter. Joseph Blatter, le président de la Fifa, a inauguré le 7 juillet le premier centre de formation pour footballeur ouvert en Palestine, qui porte son nom.

Le président de la Fifa, Joseph Blatter. © Reuters

Le président de la Fifa, Joseph Blatter. © Reuters

Alexis Billebault

Publié le 25 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

La tranquille commune d’Al-Bireh, dans la banlieue de Ramallah, est désormais l’un des centres névralgiques du football palestinien. C’est ici que la première académie du pays est installée, depuis l’inauguration officielle faite le 7 juillet dernier par Sepp Blatter.

>> Lire : Football : occupation israélienne, humiliation palestinienne

la suite après cette publicité

Dans un bâtiment offert au par le gouvernement à la fédération palestinienne, de nombreux travaux ont été effectués afin d’accueillir de jeunes joueurs (moins de 15 et moins de 17 ans), qui seront choisis après une détection nationale (à l’exception de Gaza) dont les débuts sont imminents.

École et lieu de regroupement pour la sélection

Des tests seront menés au mois d’août et septembre par Ahmed El Hassan, le Directeur technique national, et l’Allemand Jochen Figge, ancien sélectionneur de la Guinée, de la Zambie, de Trinidad-et-Tobago et de l’Éthiopie et aujourd’hui instructeur à la Fifa. Les joueurs retenus suivront des cours le matin et s’entraîneront l’après-midi, et seront logés dans l’Académie.

Les travaux ont coûté environ 500 000 dollars, versés par la Fifa dans le cadre du Projet Goal numéro 4 en Palestine, où l’organisation internationale a déjà injecté 2,8 millions de dollars depuis une dizaine d’année. L’Académie servira également de lieu de regroupement pour la sélection nationale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires