Égypte : l’ancien ministre des Finances, Hazem al-Beblawi, nommé Premier ministre

L’ancien ministre des Finances, Hazem al-Beblawi, a été nommé au poste de Premier ministre du gouvernement intérimaire égyptien, mardi 9 juillet. Mohamed el-Baradei va quant à lui, occuper celui de vice-président chargé des Affaires étrangères. Mais la « déclaration constitutionnelle » publiée par les nouvelles autorités est encore loin de faire l’unanimité…

Hazem El-Beblaoui a été nommé Premier ministre du gouvernement intérimaire égyptien. © DR

Hazem El-Beblaoui a été nommé Premier ministre du gouvernement intérimaire égyptien. © DR

Publié le 9 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour à le 10/07 à 11h57.

L’économiste Hazem al-Beblawi, un ancien ministre des Finances de 76 ans, de tendance libérale, a été nommé mardi Premier ministre du gouvernement intérimaire en Égypte, a annoncé le porte-parole de la présidence, Ahmed al-Muslimani. Il sera notamment secondé pour diriger la transition par le prix Nobel de la Paix, Mohamed el-Baradei, figure de l’opposition laïque à Mohamed Morsi, le président déchu par l’armée, mercredi 3 juillet. El-Baradei devient vice-président en charge des relations internationales.

la suite après cette publicité

Adly Mansour, nommé président par intérim à la suite de la destitution de Mohamed Morsi, a publié la nuit dernière une déclaration constitutionnelle qui esquisse un calendrier électoral, avec notamment la tenue d’élections législatives d’ici début 2014, suivies d’un scrutin présidentiel.

La déclaration constitutionnelle critiquée

Cette « déclaration constitutionnelle » a été dénoncée, le 9 juillet, par la principale coalition de l’opposition laïque égyptienne, qui a soutenu l’éviction du président Mohamed Morsi. Celle-ci, qui était dirigée par Mohamed el-Baradei jusqu’à sa nomination comme vice-président dans le nouveau gouvernement, a estimé que le document conférerait notamment des pouvoirs excessifs au président intérimaire. Elle s’est plainte également d’un manque de consultation avant l’adoption du décret. « Le Front de salut national (FSN) annonce son rejet de la déclaration constitutionnelle », a indiqué un communiqué, mardi.

Un nouveau communiqué, publié mercredi, est cependant venu nuancer sa position. La coalition se dit désormais « en désaccord » avec « des articles » du décret publié et affirme à nouveau qu’elle « proposera » ses « propres amendements au président ». Auparavant, le mouvement Tamarrod, qui avait organisé les manifestations de masse ayant abouti à l’éviction du président Morsi, a lui aussi regretté de ne pas avoir été consulté pour l’élaboration du plan de transition. Son porte-parole Mahmud Badr a expliqué que le mouvement proposerait lui aussi des changements pour cette « déclaration », notamment en ce qui concerne les pouvoirs accordés au nouveau président pendant la période de transition qui doit durer au moins six mois avant l’élection présidentielle.

la suite après cette publicité

Les Frères musulmans ne seront pas au gouvernement

De leur côté, les Frères musulmans ont également rejeté catégoriquement la déclaration constitutionnelle. « Une déclaration constitutionnelle faite par un homme nommé par des putschistes … ramène le pays à la case départ », a déclaré un haut responsable des Frères, Essam al-Erian, dans un message posté sur Facebook. Puis la confrérie, par la bouche de son porte-parole, Tareq al-Morsi, a rejeté les appels du pied du Premier ministre. « Nous ne pactisons pas avec des putschistes. Nous rejetons tout ce qui émane de ce coup militaire », a-t-il déclaré au sujet de l’offre de participation gouvernementale formulée quelques heures plus tôt par Adly Mansour.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Des pro-Morsi se recueillent devant le bâtiment de la Garde républicaine au Caire, le 8 juillet. © Mahmud Hams

Égypte : législatives prévues au plus tard début 2014, la mobilisation des pro-Morsi continue

Contenus partenaires