Nelson Mandela « communique » toujours avec ses proches, selon ses petites-filles

Un mois et un jour déjà depuis que Nelson Mandela est hospitalisé à Pretoria. Son état de santé demeure « critique mais stable », a indiqué, le 9 juillet, la présidence sud-africaine dans un bref communiqué, sans livrer d’autres détails médicaux. Alors qu’amis et famille du patriarche ont assuré que Madiba continuait à réagir à leur présence.

Portait de Nelson Mandela affiché sur les murs d’un lycée du Cap. © AFP

Portait de Nelson Mandela affiché sur les murs d’un lycée du Cap. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 9 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Après un mois d’hospitalisation, Nelson Mandela reste dans un « état critique mais stable ». C’est ce qu’a rapporté, le 9 juillet, un communiqué de la présidence sud-africaine. L’actuel chef de l’État, Jacob Zuma, en a également profité pour remercier les anonymes venus devant la clinique soutenir le héros de la lutte anti-apartheid, bientôt âgé de 95 ans (le 18 juillet), ou qui prient à travers tout le pays, mais aussi la communauté internationale pour « le flot continu de messages de soutien à Madiba et sa famille ».

Comme d’habitude, aucun autre détail médical n’a été donné. Les autorités invoquent toujours le secret médical pour en dire le moins possible sur l’évolution de l’état de santé de Nelson Mandela.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : "Comment va Nelson Mandela ? Le point sur ce qu’on sait vraiment"

"Restons positifs"

Plus diserts, amis et famille ont assuré que Nelson Mandela continuait de réagir à la présence de ses proches. « Lorsque je lui parle, il répond. Ne nous laissons pas aller à un sentiment de tristesse mais plutôt de fête car le vieil homme est encore avec nous aujourd’hui », a déclaré à la presse son petit-fils Ndaba Mandela, à sa sortie d’une visite à l’hôpital.

Sur leur compte Twitter commun, ses petites-filles Zaziwe et Zamaswazi ont également assuré que Nelson Mandela « communique » avec elles. « Nous restons positives », ont-elles écrit, soulignant que leur grand-père leur « sourit » même.

la suite après cette publicité

Madiba doit fêter ses 95 ans le 18 juillet, journée baptisée « Mandela day » par l’ONU qui appelle les citoyens du monde à faire ce jour une bonne action en son honneur. « C’est le moment de fêter sa vie. Le vieil homme est tout à fait vivant », a assuré son petit-fils fils Ndaba Mandela.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires