Ramadan en Arabie saoudite : le jeûne ou l’expulsion, il faut choisir

Les étrangers expatriés en Arabie saoudite pourront être expulsés s’ils ne respectent pas – au moins en public – le jeûne du ramadan. C’est ce qu’indique un communiqué des autorités de Riyad, mardi 9 juillet.

L’Arabie saoudite compte 8 millions d’étrangers, souvent asiatiques, pour 27 millions d’habitants. © Fayez Nureldine/FP

L’Arabie saoudite compte 8 millions d’étrangers, souvent asiatiques, pour 27 millions d’habitants. © Fayez Nureldine/FP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 9 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

En Arabie saoudite, le ministère de l’Intérieur ne plaisante pas avec le respect du jeûne en période de ramadan. Et les quelque 8 millions d’étrangers que compte ce pays de 27 millions d’habitants, sont prévenus. « Les résidents non musulmans dans le pays doivent respecter les sentiments des musulmans en s’abstenant de manger, boire ou fumer sur les places publiques, dans la rue ou sur le lieu de travail » pendant le mois sacré, annonce un communiqué officiel, mardi 9 juillet.

« Les contrevenants feront l’objet de mesures radicales, dont la rupture du contrat de travail et l’expulsion du royaume », a ajouté le ministère, indiquant que « les compagnies, les sociétés et les individus sont tenus d’en informer leurs employés ».

la suite après cette publicité

La plupart des expatriés asiatiques qui travaillent sur les chantiers du royaume et qui composent la plus grande partie de la population expatriée doivent non seulement affronter la chaleur, les horaires extensibles, une législation qui n’est pas vraiment en leur faveur même quand elle est appliquée… et faire attention aux accidents que la privation de nourriture ou d’eau pendant de longues heures ne manquera pas de provoquer.

>> Lire aussi : la mosquée de Paris désavoue le CFCM et fixe le début du ramadan au 10 juillet

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

La Kaaba, au milieu de la Grande mosquée de La Mecque. © Reuters

Hadj 2013 : les pèlerins maghrébins priés de rester chez eux

Contenus partenaires