Mali : le candidat Tiébilé Dramé demande le report du scrutin présidentiel
À quelque 20 jours de la tenue de l’élection au Mali, Tiébilé Dramé, candidat à la présidentielle et artisan d’un accord de paix entre le gouvernement malien et la rébellion touarègue, a officiellement demandé, le 8 juillet, à la Cour constitutionnelle le report du scrutin.
« Au nom du candidat Tiébilé Dramé, je viens de déposer une requête à la Cour constitutionnelle pour l’annulation du décret convoquant le collège électoral, pour violation grave de la loi », a déclaré Me Hamidou Diabaté, avocat de Tiébilé Dramé, candidat du Parti pour la renaissance nationale (Parena) à la présidentielle malienne (dont le premier tour est prévu le 28 juillet).
>> Lire aussi : "Mali : dernière ligne droite avant la présidentielle"
"Violation flagrante"
« Il y a violation de la loi, parce qu’elle dit que le collège électoral ne peut pas être convoqué tant que les listes électorales ne sont pas établies » sur l’ensemble du territoire national. « Or, les listes électorales des 13 communes de la région de Kidal (nord-est) ne sont pas établies », a ajouté l’avocat.
Me Hamidou Diabaté a précisé que l’ensemble des listes auraient dû, selon la loi électorale, être « établies entre le 5 et le 25 juin. Ce qui n’est pas le cas de la région de Kidal ». L’avocat de Tiébilé Dramé a affirmé avoir « bon espoir que la Cour » constatera qu’il y a « violation flagrante » de la loi dans la région de Kidal pour « en tirer les conclusions qui s’imposent », à savoir le report.
Depuis 5 juillet, la tension est vive à Kidal, berceau des Touaregs, où les manifestations, pour et contre la présence de l’armée malienne, se succèdent, selon des témoins. Trois soldats étrangers, dont un Français, ont été blessés lors de ces incidents. De sources militaires concordantes, le soldat français a été « très légèrement blessé » par un jet de pierre d’origine inconnue.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...