La famille de Mandela aurait envisagé de débrancher la machine qui le maintient en vie

Selon un document judiciaire daté du 26 juin, dont l’AFP a obtenu copie jeudi 4 juillet, l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, était dans « un état végétatif permanent » – ce qu’a démenti la présidence – et sa famille aurait envisagé de « débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie ».

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. © AFP

Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 4 juillet 2013 Lecture : 2 minutes.

Mis à jour le 05/07 à 07h38.

Soit la fuite du document cité par l’AFP, jeudi 4 juillet, est un dommage collatéral de la bataille judiciaire perdue par le petit-fils de Madiba, Mandla Mandela, contre le reste de sa famille au sujet du du transfèrement des tombes de trois enfants de son grand-père. Soit il s’agit d’une manière de préparer l’opinion sud-africaine à la mort prochaine du héros national.

la suite après cette publicité

Quoi qu’il en soit, le document judiciaire dont l’AFP a obtenu copie, jeudi 4 juillet, ne dit rien ni des intentions actuelles de la famille, ni de l’état de santé récent du Prix Nobel de la paix 1993. Daté du 26 juin, il provient de la plainte présentée à la fin de la semaine dernière par la famille Mandela au tribunal de Mthatha (sud), pour obtenir le rapatriement desdites tombes de Mvezo à Qunu, le village d’enfance de Madiba où celui-ci veut être inhumé.

"Ils attendent de l’enterrer"

Visant à motiver la procédure judiciaire d’urgence demandée par la famille, le texte est, semble-t-il, volontairement alarmant. « Il [Mandela, NDLR] est dans un état végétatif permanent et est sous assistance respiratoire pour survivre. L’anticipation d’une mort prochaine est basée sur des motifs véritables et sérieux ».

« L’état de santé de M. Nelson Mandela a empiré et les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option comme étant très probable », poursuit le document.

la suite après cette publicité

La plainte, qui se termine par « ils attendent d’enterrer leur père et grand-père », a été remise au tribunal le jeudi 27 juin, l’audience débutant le lendemain. La présidence sud-africaine avait annoncé, le soir du mercredi 26 juin, que Jacob Zuma annulait un voyage au Mozambique, ce qui faisait craindre le pire, avant de faire part d’une amélioration de la santé de Mandela le lendemain. Elle dit depuis que l’état du grand homme est critique mais stable. Une assurance renouvellée encore ce 4 juillet, par deux communiqués de la présidence qui démentent partiellement les informations contenbues dans la plainte de la famille Mandela.

Mandela est "clairement conscient"

la suite après cette publicité

« Madiba (Nelson Mandela) demeure dans un état critique mais stationnaire. Les médecins démentent que l’ancien président soit dans un état végétatif », a affirmé la présidence dans un communiqué tardif, quelques heures après la diffusion du document judiciaire par l’AFP.

« Nous confirmons notre précédent communiqué publié cet après-midi après la visite du président Jacob Zuma à l’hôpital », poursuit le porte-parole de la présidence, qui utilise l’expression « critique mais stationnaire » depuis 10 jours déjà pour décrire l’état de Mandela. Un de ses camarades de lutte, Denis Goldberg, a pour sa part affirmé que son ami était « clairement conscient » lorsqu’il lui a rendu visite lundi, et qu’il avait « même tenté de bouger les yeux et la bouche ».

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Mandla Mandela, 39 ans, chef de village natal de Nelson Mandela. © AFP

Qui est vraiment Mandla, le paria de la famille Mandela ?

Nelson Mandela : l’épopée musicale d’un héros du XXe siècle

Contenus partenaires