Sahara occidental : signature d’un nouvel accord pour les familles de réfugiés

Un nouvel accord a été conclu, mercredi 3 juillet, entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie, la Mauritanie et le HCR pour permettre à davantage de familles séparées par le conflit du Sahara Occidental de pouvoir se retrouver.

Des réfugiées sahraouies en mars 2011 près de Tindouf. © AFP

Des réfugiées sahraouies en mars 2011 près de Tindouf. © AFP

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 4 juillet 2013 Lecture : 1 minute.

Séparées pendant de longues années, voire des décennies, de nouvelles familles sahraouies vont pouvoir rattraper un peu de temps perdu. Mercredi, un nouvel accord a été conclu entre le Maroc, le Front Polisario, l’Algérie, la Mauritanie et le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) afin que plus de familles puissent se retrouver.

Cet accord a été signé après deux jours de discussions à Genève, lesquelles s’inscrivent dans le cadre du programme du HCR de mesures de rétablissement de la confiance commencé en 2004. Environ 20 000 personnes ont déjà bénéficié de ces visites depuis leur mise en place.

la suite après cette publicité

Séparation de… 37 ans

« C’est une étape bienvenue alors que nous travaillons tous pour régler cette situation des réfugiés du Sahara occidental, de telle sorte qu’un jour les réfugiés pourront rentrer chez eux dans la dignité et l’honneur », a souligné Athar Sultan-Kahn, responsable au HCR. « Ces familles sont séparées depuis trop longtemps et le programme de visites leur permet de se rencontrer, souvent pour la première fois depuis 37 ans. On ne peut que constater la joie et l’espoir que ces réunions de famille apportent », a-t-il ajouté.

Des séminaires thématiques entre représentants de toutes les parties constituent un autre volet de ce programme, en vue d’établir un climat de confiance pour aboutir à une solution politique. ll a été décidé que le prochain séminaire se tiendra au Portugal en octobre.

Les réfugiés du Sahara occidental ont commencé à s’installer en Algérie en 1976 après le retrait de la puissance coloniale espagnole et la prise de contrôle du territoire par le Maroc un an plus tôt, par l’épisode de la Marche verte.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires