Caoutchouc : SIPH dans le rouge au premier semestre

La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH), filiale de l’ivoirien Sifca, annonce des résultats en demi-teinte pour le premier semestre 2013. Si le chiffre d’affaires est en hausse, le résultat net, à -13 millions d’euros, est clairement dans le rouge.

SIPH est le premier producteur de caoutchouc naturel africain et compte 13 500 salariés sur le continent. © Falonne/JA

SIPH est le premier producteur de caoutchouc naturel africain et compte 13 500 salariés sur le continent. © Falonne/JA

Publié le 2 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH), spécialisée dans la production et la vente de caoutchouc naturel, a annoncé le 2 septembre ses résultats pour le premier semestre 2013. Des indicateurs financiers plutôt en berne : le chiffre d’affaires total du groupe est en hausse de 3,4% à 190 millions d’euros, par rapport au premier semestre 2012. En revanche le chiffre d’affaires de la branche caoutchouc est en baisse de 4% à 167,8 millions. Le groupe affiche aussi un résultat net part du groupe négatif avec une perte de 13 millions d’euros. Une performance à comparer avec un résultat de 15 millions d’euros pour le premier semestre de l’année précédente.

Lire aussi : 

Sifca va investir 417 millions de dollars au Ghana, au Nigeria et au Liberia
Côte d’Ivoire : la SIPH garde le rythme
Côte d’Ivoire : Sifca, une stratégie bien huilée

la suite après cette publicité

Ralentissement de la demande

Le groupe relativise la portée de ces résultats en insistant notamment sur le contexte du marché du caoutchouc, marqué par un « retournement du cycle à la baisse » et un ralentissement de la demande. En effet, le cours moyen du caoutchouc, établi à 2,05 euros le kilo au premier semestre 2013, accuse une baisse de 24% par rapport à la même période en 2012 (2,72 euros le kilo). Dans son communiqué, la société, détenue à 55,6% par le groupe ivoirien Sifca, rappelle sa « bonne situation financière » et une trésorerie nette de dettes et ce après le paiement de 20 millions d’euros de dividendes à ses actionnaires.

Baisse des investissements

Malgré tout, l’entreprise a dû revoir à la baisse son programme d’investissements pour 2013 qui devrait passer de 60 à 55, voire 50 millions d’euros et n’exclut pas de recourir à la dette pour le financer « si le bas de cycle devait se prolonger ». Les capitaux propres de l’entreprise s’établissent à 259,2 millions d’euros contre 290,2 millions au premier semestre 2012 (une baisse de 10,6%).

la suite après cette publicité

SIPH est le 1er producteur de caoutchouc naturel africain avec une capacité de production estimée à 160 000 tonnes et répartie sur 4 pays : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Liberia. L’entreprise emploie 13 500 salariés sur l’ensemble de ses sites.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires