Tunisie : le rappeur Weld El 15, condamné à six mois de prison avec sursis et libéré
Le jugement en appel est tombé dans l’affaire Weld El 15, mardi 2 juillet. Condamné à six mois de prison avec sursis, le rappeur tunisien a été libéré. Il avait auparavant été condamné à deux ans de prison ferme en premère instance.
Mis à jour le 3 juillet à 10H13
Weld el 15 va être libéré. Le rappeur tunisien a été condamné à six mois de prison avec sursis, mardi 2 juillet. Il échappe donc à une première condamnation à deux ans de prison, prononcée par le tribunal de première instance de Tunis, pour avoir insulté les forces sécuritaires dans son clip « El Boulicya Kleb ».
« Je suis content de sortir de la prison et je vais reprendre mes activités artistiques et musicales », a-t-il dit à sa sortie de la prison de la Mornaguia, près de Tunis. « Si j’ai été libéré c’est grâce au soutien, à mes amis et à la pression » exercée sur les autorités tunisiennes, a-t-il estimé.
Pour ses partisans, la justice a reconnu la liberté d’expression de l’artiste, alors que nombre de défenseurs des droits de l’Homme en Tunisie comme en France militaient pour sa libération. « C’est une victoire pour la liberté, la démocratie, pour Weld El 15 qui n’a fait qu’un travail artistique », a réagi son avocat Ghazi Mrabet. « Après la grande vague d’inquiétude qui nous a secoués, le verdict d’aujourd’hui est un soulagement, il y a une orientation rassurante », a souligné Thameur Mekki, qui préside le comité de soutien du rappeur.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto