L’IFC a engagé un milliard de dollars pour le commerce en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

Entre 2012 et 2013, la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a accordé un milliard de dollars de garanties pour la couverture de transactions commerciales aux banques du Maghreb et du Moyen-Orient.

Depuis 2006, l’IFC a fourni près de 4 milliards de dollars en garanties commerciales en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. DR

Depuis 2006, l’IFC a fourni près de 4 milliards de dollars en garanties commerciales en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. DR

Publié le 2 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La Société financière Internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a engagé un milliard de dollars durant l’année fiscale 2013 pour la promotion du commerce au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à travers son Programme de financement du commerce international (GTFP). C’est le double de ce ses engagements pris entre 2010 et 2011.

Couvrir les risques de paiement

la suite après cette publicité

Lancé en 2005, ce programme vise à soutenir les capacités des banques des pays en développement et émergents ainsi qu’à assurer le financement des échanges commerciaux. Il fournit des garanties intégrales ou partielles couvrant les risques de paiement assumés par ces banques – notamment sur les lettres de crédit – afin que les entreprises puissent avoir confiance dans les transactions commerciales à longue distance. Elle offre ainsi une protection aux investisseurs dans les marchés jugés plus incertains (notamment dans les pays en développement ou dans les pays post-conflit)

Lire aussi :

L’IFC prévoit d’investir 24 millions de dollars dans le marocain Zalagh Holding
Tunisie : la SFI investit dans Amen Bank
Mauritanie : la SFI et la Société générale s’associent pour faciliter l’approvisionnement en énergie

Selon le communiqué de l’IFC, durant l’année fiscale qui s’est achevée le 30 juin 2013, plus de 1000 garanties ont été accordées aux banques du Maghreb et du Moyen-Orient. Le Liban, le Pakistan, l’Égypte et la Jordanie concentrent l’essentiel des engagements commerciaux couverts par le programme dans cette région. Depuis 2006, l’IFC a fourni près de 4 milliards de dollars en garanties commerciales en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

20 milliards d’échanges commerciaux garantis

la suite après cette publicité

Selon les données de l’IFC, entre septembre 2005 et janvier 2012, le programme a délivré plus de 11 400 garanties pour un total de 16,1 milliards de dollars, sans subir aucune perte. Ces garanties auraient permis de couvrir plus 20 milliards de dollars d’échanges commerciaux à travers le monde.

Environ 38% de ces engagements sont allés aux banques de pays touchés par un conflit et 35% ont couvert des échanges commerciaux Sud-Sud. Enfin, 81% des transactions commerciales garanties concernaient des PME.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires