Ikea donne un coup de pouce aux réfugiés de la planète
Bonne nouvelle – c’est rare – pour des millions de réfugiés dans le monde. Le 20 juin, la fondation Ikea a annoncé un partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) visant à leur offrir un peu plus de confort.
Alors que les maisons de fortune qui abritent plus de 3,5 millions déplacés dans le monde (à l’intérieur de leur pays) et de réfugiés (à l’étranger), confectionnées en tissu, n’ont jamais été améliorées depuis la Seconde Guerre mondiale, Ikea, le géant suédois de l’ameublement et du design, s’est engagé à donner un coup de pouce. Il concevra et distribuera des petites maisonnettes en kit, à monter soi-même, dotées de panneaux solaires. L’objectif ? Permettre de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un éclairage et de quelques petits appareils.
Les explications d’Olivier Pierre Delarue du HCR (en Anglais).
Selon une estimation du HCR, une famille de réfugiés passerait en moyenne près de douze ans sous des tentes. Les nouveaux abris – aujourd’hui testés notamment en Éthiopie –, seront garantis trois ans. Mais, pour l’instant, l’entreprise ne dit toujours pas si le nom prévu pour désigner ces logements sera, à l’instar de tous ses meubles et équipements, imprononçable…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...