Ikea donne un coup de pouce aux réfugiés de la planète

Bonne nouvelle – c’est rare – pour des millions de réfugiés dans le monde. Le 20 juin, la fondation Ikea a annoncé un partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) visant à leur offrir un peu plus de confort.

Les petites maisonnettes seront livrées en kit à monter soi-même. © Capture d’écran HCR

Les petites maisonnettes seront livrées en kit à monter soi-même. © Capture d’écran HCR

Publié le 28 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Alors que les maisons de fortune qui abritent plus de 3,5 millions déplacés dans le monde (à l’intérieur de leur pays) et de réfugiés (à l’étranger), confectionnées en  tissu, n’ont jamais été améliorées depuis la Seconde Guerre mondiale, Ikea, le géant suédois de l’ameublement et du design, s’est engagé à donner un coup de pouce. Il concevra et distribuera des petites maisonnettes en kit, à monter soi-même, dotées de panneaux solaires. L’objectif ? Permettre de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement d’un éclairage et de quelques petits appareils.


Les explications d’Olivier Pierre Delarue du HCR (en Anglais).

la suite après cette publicité

Selon une estimation du HCR, une famille de réfugiés passerait en moyenne près de douze ans sous des tentes. Les nouveaux abris – aujourd’hui testés notamment en Éthiopie –, seront garantis trois ans. Mais, pour l’instant, l’entreprise ne dit toujours pas si le nom prévu pour désigner ces logements sera, à l’instar de tous ses meubles et équipements, imprononçable… 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires