Massacres du 28 septembre en Guinée : le ministre Claude Pivi inculpé

Le capitaine Claude Pivi a été inculpé, jeudi 27 juin, pour son rôle dans les massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, a annoncé la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Aujourd’hui ministre chargé de la sécurité présidentielle, il était à l’époque considéré comme le bras armé de la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), menée par Dadis Camara.

Le capitaine Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle. © DR

Le capitaine Claude Pivi, ministre chargé de la sécurité présidentielle. © DR

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 28 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi (dit « Coplan ») a été inculpé, jeudi 27 juin, pour son rôle dans les massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry et aux alentours. Il avait été convoqué en début de matinée par les juges en charge de l’instruction.

La Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) s’en est réjouit, vendredi, sur RFI. « Les juges d’instructions ont convoqué, entendu Claude Pivi, et l’ont inculpé pour des crimes qu’il aurait lui-même commis le 28 septembre et dans les jours qui ont suivi », a déclaré Florent Gelle, responsable du bureau Afrique de la FIDH.

la suite après cette publicité

Originaire le Guinée forestière comme le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi fait partie de ceux qui ont porté au pouvoir le chef de la junte du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).

Le 28 septembre 2009, au moins 157 personnes ont été tuées, des dizaines de femmes violées (109 cas enregistrés), plus d’une centaine de personnes ont disparu et 1 253 ont été blessées. Au moment des faits, les victimes protestaient à l’appel de l’opposition et de la société civile contre la candidature potentielle de Dadis Camara qui avait pris le pouvoir un an plus tôt, après la mort du général Lansana Conté.

Plusieurs militaires ont d’ores et déjà été inculpés pour leur rôle présumé dans cette affaire. Dernier en date : le lieutenant-colonel Moussa Tiégboro Camara, directeur de l’Agence nationale chargée de la lutte contre le trafic de drogue, la criminalité organisée et le terrorisme en Guinée, en février 2012.
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires