Après la Tunisie, les Femen débarquent au Maroc
Après la Tunisie, les Femen font leur apparition au Maroc. Dans la soirée du jeudi 27 juin, la photo d’une militante étrangère, la poitrine dénudée et une affiche « Free Femen » dans les mains, a été postée sur la page Facebook « Femen Maroc ».
Mis à jour à 16h00.
Elle n’est pas Marocaine mais c’est la première fois qu’une Femen se dénude au Maroc. Jeudi soir, la photo d’une militante féministe seins nus a été postée sur la page Facebook « Femen Maroc » créée il y a quelques mois. La jeune femme, Elvire Duvelle Charles, d’origine haïtienne, est une militante active qui a déjà participé à plusieurs actions du mouvement féministe radical. Elle apparaît le corps barré du message « Nous serons des millions du Maroc à la Tunisie » et brandit une pancarte « Free Femen ». La photo a visiblement été prise à Essaouira, petite ville côtière située au nord d’Agadir. En quelques heures, il a suscité des dizaines de commentaires plus ou moins favorables au geste de la féministe.
Cette militante soutient, sans la nommer, la Femen tunisienne Amina Sbouï, actuellement en détention provisoire en Tunisie. La première Femen maghrébine, qui avait déclenché un scandale en mars en postant des photos d’elle seins nus sur la toile, est actuellement en attente de jugement pour avoir tagué le mot « Femen » sur le mur d’un cimetière de Kairouan, dans le centre du pays. Le mois dernier, trois Femen européennes s’étaient dénudées devant le Palais de justice de Tunis pour dénoncer le sort réservé à leur consoeur tunisienne. Arrêtées, elles ont été libérées mercredi soir et ont regagné la France dès jeudi.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...