Ericsson veut étendre ses services réseaux en Afrique

Le fabriquant d’équipements de communication sans fil Ericsson espère convaincre les opérateurs téléphoniques du continent de lui confier la construction et le management des réseaux télécom.

Ericsson assure, pour Bharti Airtel, la couverture réseau de 55 millions d’utilisateurs mobiles en Afrique. © Pius Utomi Ekpe/AFP

Ericsson assure, pour Bharti Airtel, la couverture réseau de 55 millions d’utilisateurs mobiles en Afrique. © Pius Utomi Ekpe/AFP

Publié le 30 août 2013 Lecture : 1 minute.

Ericsson, le plus grand fabricant mondial d’équipements de réseau sans fil, prévoit d’étendre ses services de gestion de réseau en Afrique. Le suédois qui réalise 40% de son chiffre d’affaires mondial dans la construction et le management des réseaux télécom espère convaincre les opérateurs téléphoniques du continent de lui confier cette partie de leurs activités.

L’externalisation de la gestion des infrastructures de télécommunication est rare en Afrique où la plupart des opérateurs préfèrent gérer eux-mêmes leurs réseaux. Ericsson compte néanmoins sur l’expérience acquise avec Airtel et Atlantic Telecom pour convaincre les opérateurs réticents. En effet, l’entreprise suédoise assure, pour ses deux partenaires, le maintien des infrastructures et le management de la couverture réseau pour environ 65 millions d’abonnés en Afrique. Sur un continent qui comptait 454 millions de connexions mobiles en 2012 et devrait en enregistrer 700 millions en 2016, selon les données de GSM Association citée par Bloomberg, la marge de pénétration d’Ericsson est encore large.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Télécoms : les opérateurs dans le collimateur
Le business florissant des tours télécoms
Bharat Thakrar : « Pour bien se positionner, il faut une stratégie locale »

L’expérience du terrain

Interviewé par Bloomberg, Kamar Abass, directeur d’Ericsson pour l’Afrique de l’Ouest assure que le géant suédois serait en pourparlers avec d’autres opérateurs sur le continent. Face à ses concurrents directs sur le marché des infrastructures et du management des réseaux sans fil, notamment le hollandais Zoetermeer, le franco-américain Alcatel-Lucent et le chinois Huawei, Ericsson compte sur sa connaissance du terrain.

la suite après cette publicité

L’entreprise a ouvert un centre de services en RD Congo pour ses clients francophones et un autre au Nigeria couvrant l’Afrique anglophone.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires