Sénégal : la BNDE décroche son agrément
Après avoir décroché son agrément bancaire et renforcé ses fonds propres, la Banque nationale pour le développement économique apportera dès janvier 2014 des solutions au financement des PME sénégalaises.
La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) du Sénégal compte démarrer ses activités en janvier 2014, après avoir reçu tout récemment son agrément. Cette nouvelle institution financière est née d’une transformation organisationnelle, parfois tumultueuse, du Fonds de promotion économique (FPE), enclenchée en 2008. Elle se donne comme mission de financer l’économie, en particulier les PME sénégalaises confrontées à de sérieux problèmes d’accès au crédit.
Les banques ne couvrent que 5 % de la demande de financement
Malgré les appuis étatiques, les PME voient 80 % de leurs demandes de financement rejetées. Elles restent surtout confrontées à l’absence de garantie, « point de blocage expliquant 51 % des rejets des demandes de crédits », déclare le directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou Sy. Selon lui, leurs besoins de financement non satisfaits sont estimés à 500 milliards de F CFA (762 millions d’euros). Pourtant, les PME sont au coeur de l’activité économique du pays : elles représentent 85 % du tissu des entreprises, occupent 60 % de la population active, assurent 30 % des emplois formels, contribuent à 30 % du PIB.
Lire aussi :
Thierno Sy, directeur général, BNDE
Sénégal : la BNDE fait un pas de plus vers les PME
Direction Niamey pour Thierno Sy
« Au-delà des PME, l’offre de financement reste globalement déficitaire par rapport à la demande des acteurs économiques au Sénégal. Sur l’ensemble du tissu économique national, plus de 51 % de la demande de crédit reste insatisfaite », constate le directeur général de la BNDE.
Solutions
« Pour faciliter l’accès au crédit, la BNDE développera des formes de garanties innovantes pour s’adapter aux caractéristiques et aux capacités des PME », dans le cadre d’un partenariat prévu avec le Fonds de garantie des investissements privés (Fongip). Cependant, les PME doivent passer, au préalable, par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) « pour avoir le minimum qu’il faut », comme la labellisation. C’est seulement « après ce filtre que la PME est éligible au financement ».
Pour développer ses activités, le capital de la BNDE est récemment passé de 6 milliards à 11 milliards de FCFA (16,8 millions d’euros). L’État du Sénégal détient désormais 25 % des parts du capital et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) 9 %. Plusieurs groupes privés sont entrés au tour de table dont Bridge Group West Africa (détenu par Yerim Sow), un groupe bancaire dont la principale filiale est Bridge Bank Côte d’Ivoire. Nma Sanders, Axa assurances ainsi que plusieurs hommes d’affaires sénégalais (Babacar Ngom, Mamadou Racine Sy) possèdent également des parts.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?