Éthiopie : la grande distribution dans les starting-blocks

Le secteur de la distribution en Éthiopie est encore peu développé par rapport aux pays d’Afrique subsaharienne, mais le potentiel est bien là d’après Sagaci Research. Des rumeurs évoquent même un intérêt marqué du numéro un mondial du secteur, Walmart.

À l’heure actuelle, il existe seulement 15 supermarchés dans la capitale éthiopienne appartenant tous à des PME locales. DR

À l’heure actuelle, il existe seulement 15 supermarchés dans la capitale éthiopienne appartenant tous à des PME locales. DR

Publié le 30 août 2013 Lecture : 1 minute.

À Addis-Abeba, les supermarchés modernes (superficie supérieure à 1000 mètres carrés, utilisation de caisses enregistreuses…) sont peu développés si on les compare aux autres pays d’Afrique subsaharienne, affirme dans un rapport la société d’analyse sur les marchés africains, Sacagi Research. À l’heure actuelle, il existe seulement 15 supermarchés dans la capitale éthiopienne appartenant tous à des PME locales. Mais ce chiffre pourrait passer à 20 d’ici à 2018, souligne le rapport. En ce qui concerne les centres commerciaux, l’offre est faible avec seulement cinq malls de qualité médiocre, selon un classement établi à travers tout le continent par Sagaci Research. Leur nombre pourrait cependant doubler dans cinq ans, ce qui représenterait une surface commerciale utile supplémentaire (terme utilisé dans le secteur) comprise entre 175 000 et 275 000 mètres carrés.

Difficile d’accès

la suite après cette publicité

Réputé difficile d’accès pour les étrangers, le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (84 millions d’habitants) suscite tout de même les convoitises des multinationales. La croissance économique de l’Éthiopie est solide, avec une progression de 6,9 % en 2012 et des prévisions supérieures à 6 % pour les deux prochaines années, selon différents organismes internationaux.

Lire aussi :

H&M va ouvrir son premier magasin au sud du Sahara
Standard Bank bientôt en Ethiopie et en Côte d’Ivoire
Algérie : La grande distribution cherche ses marques

L’augmentation du pouvoir d’achat est une motivation supplémentaire. D’après une enquête menée par Sagaci Research auprès de ménages vivant dans la capitale, 24 % ont des revenus mensuels supérieurs à 500 dollars, un seuil attractif pour la consommation et 10 % des ménages gagnent plus de 1 000 dollars par mois.

la suite après cette publicité

Le gouvernement travaille à l’implantation d’un grand groupe international, selon des sources proches du dossier. Des rumeurs évoquent un intérêt marqué du numéro un mondial du secteur Walmart, sans que cela ait été confirmé par le groupe américain.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires