L’Afrique, continent d’États en perdition selon Foreign Policy
Le classement 2013 des Failed States (États défaillants), publié annuellement par le magazine américain Foreign Policy et l’organisation indépendante Fund for peace (Fonds pour la paix), est accablant pour l’Afrique. Une fois encore, cinq États africains occupent les cinq premières places de ce classement peu flatteur, dominé pour la sixième année consécutive par la Somalie.
Les années passent mais le classement des Failed States, lui, ne change pas. Ou alors très peu… Codirigé par l’organisation indépendante américaine Fund for Peace et le magazine Foreign Policy, cette nomenclature reconnue dresse tous les ans une radioscopie mondiale des États en déliquescence. Publié le 24 juin, le cru 2013 est une nouvelle fois largement défavorable à l’Afrique.
La quasi totalité des pays africains est classée dans la catégorie « critique », la pire de l’échelle, graduée de un à cinq (« critique », « en danger », « en balance », « stable », « très stable ») . Seuls quelques États, notamment ceux du Maghreb et ceux de la pointe australe du continent, se consolent péniblement en se hissant dans les sections « en danger » ou « en balance ».
La Somalie, "championne" depuis six ans
Certains pays africains ne quittent pas le haut du classement depuis plusieurs années. Ainsi, la Somalie se classe (encore) première pour la sixième année consécutive. De leur côté, la République démocratique du Congo (RDC), les deux Soudans ou encore le Tchad se partagent régulièrement le triste podium des États en perdition. La Centrafrique, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire et la Guinée ne sont généralement pas très loin.
Plus globalement, mais surtout plus inquiétant pour le continent, cela fait deux années de suite que 15 pays africains occupent les 20 premières places de ce classement. Contre 14 en 2011 et 12 en 2010…
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...