Football : Le Guen bientôt sélectionneur des Panthères du Gabon ?

Paul Le Guen, en fin de contrat à Oman, est depuis le mois d’avril la priorité absolue du Gabon. L’élimination de la sélection du Golfe persique de la Coupe du Monde 2014 pourrait accélérer les choses…

Paul Le Guen, la priorité de la présidence gabonaise. © AFP

Paul Le Guen, la priorité de la présidence gabonaise. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 24 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

Le Gabon ne souhaitait aucun mal à Oman, mais sa défaite mardi 18 juin en Jordanie (0-1) a été plutôt bien accueillie, et notamment du côté du Palais présidentiel. Cet échec à Amman a définitivement écarté les Red Warriors du chemin menant au Brésil, mais il a renforcé les chances de voir Paul Le Guen (49 ans) prendre en main les Panthères. Depuis plusieurs mois, l’ancien sélectionneur du Cameroun (2009-2010) est la priorité absolue de la présidence de la République gabonaise, qui pilote le dossier.

Objectif CAN 2015

la suite après cette publicité

Le Guen, qui a rencontré ses dirigeants à son retour de Jordanie, s’est vu proposer une prolongation de contrat par Oman où il a été nommé en juin 2011, n’est pas insensible à l’intérêt que lui porte le Gabon. Le Français sait que les Panthères n’ont qu’une chance infime de se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde (NDLR : pour y accéder, elles doivent s’imposer le plus largement possible au Burkina Faso le 6 septembre prochain, et miser dans le même temps sur une défaite du Congo au Niger). Mais l’ex milieu de terrain du Paris-SG et de l’équipe de France, qui s’est vu proposer un contrat de deux ans par les Gabonais, n’est pas hostile à l’idée de relever un nouveau challenge en Afrique, dont le premier consisterait à qualifier les Panthères pour la CAN 2015 au Maroc.

Le technicien français, également  approché par un club européen, a déjà rencontré le ministre des Sports gabonais Séraphin Moundouga. Et Paul le Guen, qui est un homme bien élevé, n’a pas envie de trop faire attendre ses courtisans et devrait annoncer son choix définitif dans le courant de la semaine. Pendant ce temps, d’autres noms, comme ceux des Français Jean Tigana (58 ans), l’ancien entraîneur Lyon, Monaco, Fulham (Angleterre), Besiktas Istanbul (Turquie), Bordeaux et Shanghai Shenhua (Chine) ou Pierre Lechantre (63 ans), qui a notamment dirigé le Cameroun et le Mali, circulent également, au cas où Le Guen décide de ne pas répondre favorablement à l’offre gabonaise.  Et l’actuel sélectionneur du Gabon, le Portugais Paulo Duarte (44 ans), ne quittera pas forcément Libreville, puisqu’il pourrait y rester en tant que Directeur technique national.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires