L’américain Apache cède 33% des ses actifs égyptiens à Sinopec

Le pétrolier chinois Sinopec va acquérir 33 % des actifs égyptiens de l’américain Apache pour un montant de 3,1 milliards de dollars. Cette transaction est la plus importante pour la société chinoise au Moyen-Orient.

Financé en grande partie par China Exim Bank, le projet de terminal de gaz naturel liquéfié de Djibouti pourrait être opéré par Sinopec. © AFP

Financé en grande partie par China Exim Bank, le projet de terminal de gaz naturel liquéfié de Djibouti pourrait être opéré par Sinopec. © AFP

Publié le 30 août 2013 Lecture : 1 minute.

Sinopec, le géant national chinois des hydrocarbures, va s’offrir 33 % des opérations égyptiennes du pétrolier américain Apache Corporation pour un montant de 3,1 milliards de dollars. Situées dans le désert occidental, loin de l’agitation politique, ces activités devraient augmenter la production annuelle de Sinopec d’environ 9 % (soit environ 130 000 barils de pétrole par jour). Apache et Sinopec foremeront également un partenariat international pour développer des projets pétroliers et gaziers, selon le groupe américain.

Wei Fujun, un porte-parole de Sinopec, a confié à Bloomberg que le groupe était conscient des risques politiques en Égypte et qu’il se focalisait sur le développement à long terme de la région. 3,1 milliards de dollars est un prix « très raisonnable », a-t-il ajouté..

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Sinopec investit 1,52 milliard en Angola
Djibouti : le terminal gazier pour Sinopec ?
La Chine présente sa nouvelle stratégie pour l’Afrique 

Une stratégie chinoise

Le gouvernement chinois encourage les companies d’énergie nationales à acquérir des ressources à l’étranger pour satisfaire la demande croissante et appelle souvent les banques publiques à financer ces transactions au moyen de prêts à faible taux. Financé en grande partie par China Exim Bank, le projet de terminal à gaz naturel liquéfié de Djibouti pourrait être opéré par Sinopec.

la suite après cette publicité

Les importations chinoises de pétrole brut pourraient augmenter de 7,3 % pour représenter 58 % de la consommation totale du pays, a estimé un rapport de China Petroleum National Corporarition (CNPC).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires