Afrique du Sud : Nelson Mandela est dans un état « critique », selon la présidence

Hospitalisé depuis le 8 juin, Nelson Mandela serait dans un état « critique » depuis 24 heures, a annoncé la présidence sud-africaine, ce dimanche 23 juin, dans la soirée.

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela. © AFP

L’ancien président sud-africain, Nelson Mandela. © AFP

Publié le 23 juin 2013 Lecture : 1 minute.

La présidence sud-africaine l’a annoncé dimanche, vers 21h30 : l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire, est dans un état "critique" depuis vingt-quatre heures.
"Les médecins font tout ce qui est possible pour améliorer sa condition et pour faire en sorte qu’il soit confortable. Il est entre de bonnes mains", a assuré l’actuel chef de l’État, Jacob Zuma, en appelant les Sud-Africains à prier pour Madiba et son équipe médicale.
Zuma, ainsi que le vice-président du Congrès national africain (ANC), Cyril Ramaphosa, et Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela, se sont rencontrés à l’hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.
C’est la première fois que les autorités sud-africaines utilisent un terme aussi grave depuis la dernière hospitalisation du père de la nation. Depuis le 8 juin, elles ne cessaient de répéter que la situation de la santé de Mandela était sérieuse, mais stable.
(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires