Kenya – CPI : le procès de Uhuru Kenyatta reporté au 12 novembre
Le procès pour crimes contre l’humanité du président kényan Uhuru Kenyatta, qui devait s’ouvrir le 9 juillet, a été reporté au 12 novembre, a indiqué ce 20 juin la Cour pénale internationale (CPI).
« L’ouverture du procès [de Uhuru Kenyatta] est désormais programmée au 12 novembre 2013 », a indiqué la Cour pénale internationale (CPI) dans un communiqué publié le 20 juin, soulignant que la défense du président kényan avait besoin de temps supplémentaire pour se préparer au procès « en raison des retards pris par le procureur dans la communication des preuves ».
« La nouvelle date a été fixée en tenant compte du besoin pour la défense d’avoir suffisamment de temps pour préparer son affaire, ainsi que de considérations de planification et de logistique », a expliqué la cour.
"Fonctions exigeantes"
La CPI avait décidé en 2012 de poursuivre, dans deux procès séparés, des membres de chacun des camps qui s’étaient affrontés lors des violences ayant suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki fin 2007, les plus graves de l’histoire du Kenya indépendant, qui avaient fait plus de 1 000 morts et plus de 600 000 déplacés.
Dans la première affaire, le vice-président William Ruto est poursuivi avec le présentateur de radio Joshua Arap Sang pour meurtre et persécution, notamment. Le procès doit s’ouvrir le 10 septembre et les juges ont déjà annoncé que le vice-président kényan pourra être absent à certaines parties de son procès, notamment à cause de ses « fonctions exigeantes ».
Dans la deuxième affaire, Uhuru Kenyatta est, lui, poursuivi, entre autres, pour meurtre, viol et persécution. Il avait accepté de comparaître volontairement et libre devant la CPI durant la phase préliminaire. À ce jour, il ne fait pas l’objet d’un mandat d’arrêt.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...