Gérard Depardieu souhaite acquérir le passeport algérien
Gérard Depardieu français. Gérard Depardieu tchétchène. Gérard Depardieu russe. Et Gérard Depardieu algérien ? Dans une interview au « Journal du Dimanche », l’acteur a déclaré qu’il souhaitait acquérir un passeport algérien, en sa qualité d’ « homme libre » et de « citoyen du monde ».
« Je crois que je corresponds à une image que les Français aiment, celle de quelqu’un de rebelle, qui bouscule les choses, qui est parfois ivre. C’est un peu cet esprit hooligan qui plaît à Poutine », a ainsi assuré le comédien, concluant : « mon ivresse fait partie de ma démesure ».
Les Femen se sont mises à poil, elles n’ont tué personne
Dans la même interview accordée au Journal du Dimanche, Gérard Depardieu s’est également intéressé à la situation en Tunisie et notamment à la condamnation prononcée contre les militantes des Femen la semaine dernière. « Ce sont des féministes courageuses qui assument leurs actes. Elles se sont mises à poil. Il y a eu des condamnations mais elles n’ont tué personne, […] elles ne vont pas rester en prison. »
L’interprète du Comte de Monte Cristo, de Cyrano de Bergerac ou encore d’Obélix a lui aussi eu maille à partir avec la justice. En mai dernier, le tribunal correctionnel de Paris l’a ainsi condamné, en son absence, à 4 000 euros d’amende et une suspension de permis de dix mois pour conduite en état d’ivresse. Il est également passible de deux ans de prison pour avoir été contrôlé avec 1,8 gramme d’alcool par litre de sang, soit 1,3 gramme au-dessus de la limite autorisée. « Une partie de sa démesure » qui a plu aux autorités russes. Mais plaira-t-elle aux autorités algériennes ?
(Avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Émigration clandestine : « Partir, c’est aussi un moyen de dire à sa famille qu’on...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- À Vertières, les esclaves d’Haïti font capituler les troupes de Napoléon
- Les « maris de nuit », entre sorcellerie et capitalisme