Tunisie : Ghannouchi souhaite des élections générales avant la fin de l’année
Le chef du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, au pouvoir en Tunisie, a dit souhaiter la tenue d’élections générales entre le 15 novembre et le 15 décembre dans un entretien publié dimanche 15 juin par un journal algérien.
Des scrutins avant la fin 2013 en Tunisie. Lors d’un entretien publié au quotidien arabophone El Khabar, le chef du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, a annoncé que "les élections seront générales et il est probable qu’elles aient lieu avant la fin de l’année. Ces élections vont permettre de désigner un gouvernement normal et de tourner la page de la transition", a-t-il ajouté.
"Nous avons proposé l’organisation d’élections législatives et présidentielle entre le 15 novembre et le 15 décembre prochains (…). Ce qui nous importe, c’est d’entamer l’année 2014 avec un gouvernement et un Parlement normaux", a-t-il précisé.
Le chef d’Ennahda assistait à Alger à la commémoration de l’anniversaire de la mort de Mahfoud Nahnah, fondateur du Mouvement de la société pour la paix (MSP), un parti algérien proche des Frères musulmans, selon El Khabar.
"Avant de désigner notre candidat (l’ex-Premier ministre) Hamadi Jebali ou Abdelfattah Mourou (un dirigeant d’Ennahda, NDLR) ou encore (l’actuel Premier ministre) Ali Laarayedh, nous devons d’abord décider si Ennahda va présenter son propre candidat ou soutenir un candidat dans le cadre d’une alliance. Tous ces choix sont posés", a également avancé Rached Ghannouchi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...