Égypte : Mohamed Morsi met en garde les opposants qui appellent à son départ

Le président égyptien, Mohamed Morsi, a prévenu, le 15 juin au soir, qu’il agirait « avec détermination » pour préserver la « stabilité » du pays. Allusion faite aux mouvements de jeunes et d’opposants qui ont appelé à manifester à la fin du mois pour une présidentielle anticipée.

Le président égyptien, Mohamed Morsi, le 10 juin 2013 au Caire. © AFP

Le président égyptien, Mohamed Morsi, le 10 juin 2013 au Caire. © AFP

Publié le 16 juin 2013 Lecture : 1 minute.

Devant des milliers d’islamistes rassemblés dans un stade du Caire, Mohamed Morsi a affirmé qu’il agirait "avec détermination" face à "ceux qui pensent qu’ils peuvent détruire la stabilité", les qualifiant de "partisans et de vestiges de l’ancien régime".

"Ils essayent de pousser le pays dans une spirale de violences et de chaos", a encore accusé le président égyptien issu des Frères musulmans. Et d’ajouter : "Ceux-là n’ont absolument pas leur place parmi nous".

la suite après cette publicité

Mohamed Morsi a toutefois tenu à préciser qu’il ne s’adressait pas aux "enfants de la révolution du 25 janvier" qui ont renversé le président Hosni Moubarak, ni "ceux qui s’opposent et veulent faire entendre leur voix", mais "ceux qui tentent en vain de nous faire reculer, ceux qui veulent utiliser la violence par tous les moyens".

"Tamarrod"

Ces mises en garde interviennent alors qu’une campagne baptisée "Tamarrod" (rébellion, en arabe) dit avoir réuni plus de 15 millions de signatures pour exiger le départ du président égyptien. Elle appelle à manifester devant le palais présidentiel le 30 juin, date qui marquera le premier anniversaire de l’entrée en fonction de Morsi.

Des partis et forces politiques comme Al-Dostour du Prix Nobel de la Paix Mohamed El Baradei et le mouvement du 6-Avril, l’un des fers de lance de la révolte de 2011, ont annoncé leur soutien à cette campagne.

la suite après cette publicité

Les opposants de Morsi l’accusent de gouverner dans le seul intérêt des Frères musulmans dont il est issu, bien qu’il assure être "le président de tous les Égyptiens", et de ne pas avoir su faire face à la grave crise politique et économique que traverse l’Égypte.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires