Zimbabwe : la SADC demande à Mugabe de reporter les élections
Les dirigeants des pays d’Afrique australe, réunis à Maputo, ont demandé, le 15 juin, au président zimbabwéen Robert Mugabe de retarder les élections présidentielle et législatives prévues le 31 juillet.
"Il est nécessaire que le gouvernement du Zimbabwe demande à la Cour constitutionnelle un délai ultérieur au 31 juillet", a déclaré le secrétaire général de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), Tomaz Salomao, à l’issue d’un sommet de l’organisation qui s’est tenu, le 15juin, à Maputo, la capitale mozambicaine. Une position de la SADC qui vient contredire celle de Robert Mugabe.
Sur place, au Zimbabwe, le Premier ministre et opposant Morgan Tsvangirai avait déjà rejeté la date fixée pour la présidentielle, exigeant l’adoption de réformes des médias et des forces de l’ordre, inféodés au président, avant la tenue du scrutin. Alors que Robert Mugabe affirmait s’appuyer sur une injonction de la Cour constitutionnelle zimbabwéenne, qui l’avait sommé de fixer une date pour les élections avant le 31 juillet.
Les dirigeants de la SADC "ont [donc] pris acte de la décision de la Cour constitutionnelle du Zimbabwe sur la date des élections" mais "sont tombés d’accord sur la nécessité pour le gouvernement du Zimbabwe de demander à la Cour constitutionnelle un délai ultérieur à la date butoir du 31 juillet 2013", selon le communiqué final du sommet, sans fixer à Robert Mugabe une date limite pour présenter sa demande à la Cour constitutionnelle, a précisé Tomaz Salomao.
Robert Mugabe (89 ans), au pouvoir de façon continue depuis trente-trois ans dans un pays qu’il a conduit à l’indépendance puis à la ruine, et son Premier ministre et principal opposant Morgan Tsvangirai ont tous les deux participé au Sommet de Maputo.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...