L’Uemoa « saisie » dans l’affaire de l’attribution du port d’Abidjan à Bolloré

Le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, qui remet en cause l’attribution au groupe français Bolloré de la concession du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan, a indiqué, le 15 juin, à l’AFP que l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) était « saisie ».

Le port d’Abidjan dont la concession du 2e terminal est remise en cause. © AFP

Le port d’Abidjan dont la concession du 2e terminal est remise en cause. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 15 juin 2013 Lecture : 1 minute.

L’affaire de la concession du deuxième terminateur à conteneurs d’Abidjan au groupe français Bolloré désormais sur la table de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). "Il y a un recours aujourd’hui auprès de l’Uémoa, la justice a été saisie, il faut attendre sa réponse", a assuré, le 15 juin, le ministre ivoirien du Commerce, Jean-Louis Billon, en marge du New York Forum Africa, à Libreville.

>> Lire aussi : Jean-Louis Billon : "J’ai aussi des actions Bolloré"

la suite après cette publicité

Monopole

Jean-Louis Billon, qui a déjà exprimé son opposition à cette attribution dans les médias, a réitéré sa position. "L’Uemoa a estimé la plainte recevable parce qu’il y a un monopole (…). C’est une situation qui entraîne des prix exorbitants", a-t-il déclaré.

"Le premier terminal (exploité par Bolloré, NDRL) avait déjà créé les conditions d’un monopole d’où l’ouverture à la compétition en créant le 2e terminal", a déclaré le ministre.

Selon lui, "une concurrence saine est bénéfique pour l’économie pour l’emploi pour les prix pour le consommateur". "Ce que je reproche, c’est que les entreprises arrivent et ignorent cet aspect-là et après ils s’étonnent que ça ne se passe pas très bien", a-t-il asséné.

la suite après cette publicité

Le 6 juin, Bolloré Africa Logistics avait indiqué dans un communiqué que son projet présentait "les prix les plus bas par rapport aux concurrents" et était également le plus ambitieux en terme de développement de la place portuaire.

Bolloré affirme que Billon "est actionnaire de la société MOVIS, que dirige son frère et qui est arrivée en dernière position de l’appel d’offres pour le second terminal à conteneurs d’Abidjan".

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires