Italie : une élue appelle au viol de la ministre d’origine congolaise Cécile Kyenge
La bêtise est universelle, mais, en Italie, elle semble malheureusement se concentrer autour de la ministre de l’Intégration, Cécile Kyenge. Celle-ci, d’origine congolaise, subit depuis sa nomination de nombreuses attaques racistes au sein de la classe politique transalpine. Cette fois, le 13 juin, une élue de la ville de Padoue, membre du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord, a même appelé à la violer, « pour lui faire comprendre ».
C’est un dérapage de plus, à tel point qu’on se demande si Cécile Kyenge en fera finalement grand cas. Après avoir été, et étant toujours, la cible des attaques racistes de bon nombre de politiques italiens, – elle se bat depuis sa nomination pour ouvrir un débat sur une réforme de la citoyenneté basée sur le droit du sol – la ministre de l’Intégration italienne a eu à subir, jeudi 13 juin, un appel au viol de la part de Dolores Valandro, une conseillère d’arrondissement de Padoue, affiliée à la Ligue du Nord, célèbre parti anti-immigrés transalpin.
« Mais personne ne la viole jamais, juste pour lui faire comprendre ce que peut éprouver la victime de ce terrible délit ? Une honte ! », a ainsi écrit ladite conseillère, jusque-là bien anonyme, sur Facebook. Une réaction follement indignée, et surtout un brin raciste, quand on sait que Dolores Valandro entendait commenter un article, publié sur un site du doux nom de « Tous les crimes des immigrés », dénonçant lui-même une tentative présumée de viol de deux Roumaines par un Africain, à Gênes.
Viol correctif
Cet appel au viol correctif pour Africains mal éduqués a même réussi l’exploit de mettre dans l’embarras la Ligue du Nord, pourtant peu réputée pour la finesse de sa politique au sujet de l’immigration. « Je me dissocie de la manière la plus totale de la phrase violente, stupide et inopportune écrite par (…) Dolores Valandro. Nous prendrons immédiatement des mesures disciplinaires à son encontre et je lui ai personnellement demandé d’enlever cette phrase de son profil Facebook et de présenter ses excuses », a affirmé Massimo Bitonci, chef des sénateurs de la Ligue du Nord.
Le maire de Vérone, secrétaire régional de la Ligue pour la Vénétie, a quant à lui dénoncé une « déclaration inqualifiable », allant jusqu’à annoncer, quelques heures après la saillie de l’indélicate conseillère de Padoue, l’expulsion de la coupable. Ironie du sort sans doute, faute de viol correctif pour Africain, Dolores Valandro aura obtenu l’expulsion corrective pour bêtise raciste.
Par Mathieu Olivier
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto