Cameroun : Marcel Niat Njifenji élu président du Sénat
À 79 ans, l’ancien vice-Premier ministre Marcel Niat Njifenji a été porté à la tête du Sénat camerounais par une écrasante majorité des élus. C’est lui qui assumera l’intérim en cas d’un empêchement définitif de l’actuel chef de l’État, Paul Biya.
Avec 86 voix sur 100, la candidature de Marcel Niat Njifenji à la présidence du Sénat camerounais, présentée par le parti au pouvoir, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, est passée comme une lettre à la poste, mercredi 12 juin. Le vote blanc des 14 élus du Social Democratic Front (SDF), principale formation politique de l’opposition, n’y a rien fait.
Marcel Niat Njifenji a été préféré à un autre ancien Premier Ministre et Grand Chancelier des ordres nationaux, Peter Mafany Musongue, donné pour favori par beaucoup d’analystes politique. Ce dernier s’en sort néanmoins avec le poste de président du groupe parlementaire RDPC au Sénat. Dans la bataille entre les élus du Grand-Nord et ceux des deux régions anglophones du pays pour le contrôledu perchoir, le président Biya a choisi l’un de ses plus fidèles lieutenants, originaire de l’Ouest, fief de l’opposition. L’enjeu étant la suppléance, en cas de vacance du pouvoir.
Ancien directeur de la SNE
Ingénieur des ponts et chaussées, Marcel Niat, né le 26 octobre 1934 à Bangangté dans la région de l’Ouest bamileke, a fait ses études à l’École Supérieur d’Électricité de Paris. Puis il fait carrière au sein de la Société Nationale d’Electricité dont il devient directeur général adjoint, puis directeur général. Ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire à la veille du retour au multipartisme en 1990 au Cameroun, Marcel Niat Njifenji est nommé Vice-premier ministre, ministre des Mines, de l’Eau et de l’Énergie. En 2001, Marcel Niat a quitté les affaires pour retourner dans sa région natale où il se consacrait jusuqe là à l’agriculture.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...