Jacob Zuma : « Madiba réagit mieux au traitement »
L’ex-président sud-africain Nelson Mandela « réagit mieux au traitement » qu’il reçoit depuis son hospitalisation, samedi 8 juin, pour une pneumonie, a annoncé le 12 juin, le président Jacob Zuma devant le Parlement.
« Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin », a déclaré, le 12 juin, le chef de l’État sud-africain, Jacob Zuma, devant le Parlement à l’occasion du vote du budget de la présidence. Une première indication positive sur la santé du héros de la lutte contre l’apartheid âgé de 94 ans et hospitalisé depuis cinq jours pour une rechute de sa pneumonie.
>> Lire aussi : "Nelson Mandela hospitalisé : les Sud-Africains entre espoir et résignation"
« Nous sommes très heureux des progrès qu’il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles », a-t-il poursuivi. Les rares nouvelles données par les autorités sud-africaines depuis l’hospitalisation du héros national samedi matin répétaient que son état, qualifié de « grave » – et même « très grave » par le président sud-africain lui-même, restait « stationnaire ».
Contrairement aux dernières hospitalisations de Mandela – il y en a déjà eu trois depuis décembre – au cours desquelles la présidence sud-africaine avait rapidement précisé qu’il réagissait bien au traitement, le premier message un peu positif n’est venu cette fois-ci qu’au cinquième jour.
« Aujourd’hui, le 12 juin, a aussi rappelé Jacob Zuma, marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964. En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille ». Le héros de la lutte anti-apartheid, arrêté en 1962, était resté vingt-sept ans en prison.
Mandela, un "bon combattant"
« Je suis sûr, le connaissant, que c’est un bon combattant et qu’il sera avec nous très bientôt », avait déjà avancé le président sud-africain mardi soir dans une interview à la télévision publique SABC, faisant part de sa « confiance ».
Alors que le Star de Johannesburg barrait sa une mercredi après-midi d’un énorme « We love (avec un cœur) you Mandela » (Nous t’aimons Mandela), l’ambiance était jusqu’à présent plutôt pessimiste en Afrique du Sud. Même l’archevêque anglican Desmond Tutu, qui reçut comme Mandela le prix Nobel de la paix pour son combat contre l’apartheid, prie maintenant pour le « confort » de son ami. Et non plus pour sa guérison.
Comme les jours précédents, les proches du grand homme se succédaient mercredi au Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où il a été admis. Notamment son épouse Graça Machel, sa fille Zenani et plusieurs petits-enfants. La famille qui devrait d’ailleurs bientôt s’exprimer, selon le quotidien The New Age, proche du pouvoir.
L’entrée de l’hôpital est toujours gardée par la police, tandis que des journalistes venus du monde entier campent aux abords. L’Association de la presse étrangère en Afrique du Sud a même demandé aux autorités qu’elles leur installent des toilettes mobiles et qu’elles leur fournissent de l’eau. Et les balcons des appartements voisins ont été loués à des médias étrangers, selon la SABC.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...