Afrique du Sud : Mandela hospitalisé dans un état « préoccupant mais stable »
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, 94 ans, idole de tout un peuple, a été de nouveau hospitalisé samedi pour une infection pulmonaire. Il se trouve dans un état « préoccupant mais stable », a annoncé la présidence.
"Madiba", comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, fêtera ses 95 ans en juillet. Déjà hospitalisé au printemps, il est apparu très affaibli sur les dernières images de lui qui ont filtré fin avril, à l’occasion d’une visite des plus hauts dirigeants du pays.
"Le président reçoit des soins spécialisés et les médecins font tout leur possible pour qu’il se sente mieux", a précisé la présidence, avant d’ajouter: "Le président Zuma, au nom du gouvernement et de toute la nation, souhaite à Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l’intimité de Madiba et de sa famille".
Séquelles de la prison
Le héros de la lutte contre l’apartheid, prix Nobel de la paix 1993, a été le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994. Il avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.
C’est dans ce bagne qu’il avait passé 18 de ses 27 années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.
La santé de Nelson Mandela est un sujet d’inquiétude récurrent en Afrique du Sud, où chacun sait que le héros national n’est pas immortel. M. Mandela, qui n’est plus apparu en public depuis 2010, s’est complètement retiré de la vie politique et n’a plus exprimé aucune opinion publiquement depuis des années.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique