Tunisie : report du procès des Femen, les accusées maintenues en détention
Le tribunal de Tunis chargé de juger les trois Femen européennes arrêtées le 29 mai, a décidé de reporter leur procès au 12 juin. Les trois accusées restent en détention provisoire.
Les trois Femen europénnes qui s’étaient dévêtues devant le Palais de Justice, le 29 mai, en soutien à Amina Sbouï, devront attendre une semaine supplémentaire pour en savoir plus sur leur sort. Mercredi, le tribunal de Tunis en charge de leur dossier a reporté au 12 juin la prochaine audience de leur procès. Elles resteront d’ici là en détention provisoire.
La suite du procès « est reportée au 12 juin, la demande de liberté conditionnelle pour les trois Femen a été refusée », a indiqué leur avocat Me Souheib Bahri. Le juge a renvoyé le procès afin de pouvoir trancher à cette date sur la demande de plusieurs associations islamistes qui veulent se constituer partie civile.
"Justice n’a pas été rendue"
Me Patrick Klugman, venu de Paris pour représenter le mouvement et les familles des trois accusées, a dénoncé cette décision. « Le tribunal, sans même donner la parole aux Femen, a donné raison sur toute la ligne aux associations salafistes qui ne sont même pas partie dans ce procès », a-t-il dénoncé. « Nous étions venus depuis Paris pour observer ce procès. Ce procès n’a pas eu lieu, justice n’a pas été rendue puisqu’elles n’ont pas été libérées et n’ont même pas été entendues », a-t-il martelé.
Les accusées, deux Françaises et une Allemande, risquent six mois de prison ferme pour avoir manifesté seins nus le 29 mai devant le Palais de Justice de Tunis en soutien à une activiste tunisienne de Femen, Amina Sbouï, elle-même détenue depuis le 19 mai.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...