Afrique du Sud : l’audience d’Oscar Pistorius ajournée au 19 août

Le parquet de Pretoria a ordonné mardi 4 juin le renvoi, au 19 août, de l’audience de procédure du procès Pistorius. Les juges ont accepté d’accorder plus de temps à l’accusation pour enquêter sur le meurtre de sa compagne, Reeva Steenkamp. Une demande acceptée par la défense du champion paralympique.

L’ex-champion paralympique Oscar Pistorius. © Reuters

L’ex-champion paralympique Oscar Pistorius. © Reuters

Publié le 4 juin 2013 Lecture : 2 minutes.

Les juges du parquet de Pretoria ont ordonné le renvoi de l’audience de procédure afin d’accorder un délai à l’accusation pour enquêter sur le meurtre de Reeva Steenkamp. Son compagnon, l’athlète sud-africain Oscar Pistorius, 26 ans, reste libre sous caution jusqu’à cette audience de procédure qui est préalable à l’ouverture de son procès.

Depuis la nuit de la Saint Valentin, date à laquelle il est accusé d’avoir tué sa petite amie, Oscar Pistorius maintient la même version des faits. C’est bien lui qui a tué la jeune mannequin en tirant plusieurs balles à travers la porte de leur salle de bain. Mais, il assure que ce geste est le fruit d’une méprise. Accusé de meurtre, l’athlète répète avoir réagi ainsi pensant qu’un voleur s’était introduit dans son appartement.

la suite après cette publicité

Le 19 août, date du renvoi de l’audience de procédure, est la date anniversaire de la victime, qui aurait eu 30 ans ce jour-là.

Parts d’ombre

Le drame au sein de ce couple très glamour a passionné les médias de la planète, révélant les parts d’ombres de la personnalité du coureur.

Ce champion courant parmi les valides sur ses lames en carbone était devenu un symbole de courage et de persévérance pour le monde entier. Mais des témoignages, qui ont suivi la nuit tragique du 14 février, ont révélé qu’Oscar Pistorius avait la réputation d’être un machiste caractériel, obsédé par les armes à feu.

la suite après cette publicité

Oscar Pistorius s’est entouré d’une équipe d’avocats talentueux, comme Barry Roux qui est déjà parvenu à assouplir ses conditions de libération sous caution, autorisant le sportif à voyager hors du pays et à consommer de l’alcool normalement.

"Oscar dort mal. Il va mal"

la suite après cette publicité

Ses défenseurs continuent de décrire un homme accablé par le deuil. « Oscar dort mal. Il va mal », a déclaré le manager du champion, Peet van Zyl, au journal allemand Der Spiegel. « Certains jours, ça va, et d’autres jours, c’est terrible. Quand je lui parle, il m’écoute plus ou moins, mais je ne le mets pas sous pression. Il n’est pas là, il pleure souvent », a-t-il ajouté.

Oscar Pistorius, starisé lors des JO de Londres pour avoir couru avec les valides a, depuis cette nuit du 14 février, été lâché par ses sponsors et mis un terme à sa carrière sportive.

(Avec AFP)

 
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires