Mauritanie : mais où est passé Aziz ?
L’opposition mauritanienne a « exigé », dimanche 2 juin, la publication du bulletin de santé du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Selon elle, le chef de l’État est introuvable depuis plusieurs semaines.
Où est passé le président Aziz ? C’est ce que se demande actuellement la coalition de l’opposition mauritanienne. Dimanche, dans un communiqué, elle a vigoureusement réclamé la publication du bulletin de santé du président, « introuvable depuis trois semaines » après, selon elle, un voyage en France pour soigner sa blessure par balle.
La Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui réunit une dizaine de partis d’opposition parmi les principaux, « exige » du gouvernement mauritanien la publication d’un bulletin de santé de Mohamed Ould Abdel Aziz « dûment certifié par ses médecins traitants français », peut-on lire dans ce communiqué.
Le président Aziz « est perdu dans les couloirs des hôpitaux français où il se soigne des suites de la blessure » par balle. Le dirigeant mauritanien avait été blessé le 13 octobre 2012 par un soldat mauritanien qui avait tiré par erreur sur le cortège présidentiel à hauteur d’un poste militaire au nord de Nouakchott. Il avait ensuite séjourné en France pour des soins.
"Aucune explication" fournie sur son absence
Mohamed Ould Abdel Aziz est « introuvable » depuis trois semaines, une situation qui selon la COD, « empêche la tenue du Conseil de ministres et bloque, du coup, le fonctionnement de l’État ». « Aucune explication n’a été donnée à son absence » du pays depuis sa participation, le 15 mai à Bruxelles, à une conférence de donateurs sur le Mali à laquelle il avait pris part.
Selon des sources officielles contactées dimanche par l’AFP, le dirigeant mauritanien se trouve en France depuis trois semaines « pour un séjour privé ».
Il doit, selon les mêmes sources, assister mercredi à Paris à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix au président François Hollande. Ce prix récompense l’intervention française au Mali, qui a permis de chasser du nord de ce pays les jihadistes liés à Al-Qaïda qui l’ont occupé pendant plusieurs mois en 2012.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...