Google envisage d’utiliser des ballons dirigeables pour développer le wifi en Afrique

Et si la solution aux problèmes d’accès à internet en Afrique venait des airs ? Selon le « Wall Street Journal », Google envisagerait de développer des réseaux haut-débit sans fil diffusés, notamment, grâce à des ballons dirigeables. L’Asie du Sud-Est mais également l’Afrique subsaharienne seraient les premiers concernés.

Un ballon dirigeable Google. © AFP

Un ballon dirigeable Google. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 mai 2013 Lecture : 1 minute.

L’astuce paraît simple, il fallait seulement y penser. Selon le journal américain The Wall Street Journal, le géant américain Google planifierait l’utilisation de ballons dirigeables afin de diffuser un signal wifi dans des zones où l’accès à Internet n’est pas encore généralisé, notamment l’Afrique subsaharienne. En servant de relais à quelque 30 000 mètres au-dessus du sol, ces engins permettraient d’envoyer des signaux à des centaines de kilomètres à la ronde, via des fréquences télé inutilisées.

Moins aériennes, d’autres techniques sont déjà employées par la firme américaine, notamment l’installation de mâts, reliés à des satellites. Des tests sont d’ailleurs en cours en Afrique du Sud Google expérimente depuis mars ce système de transmission au Cap, à l’université Stellenbosch. Le potentiel de ces technologies de diffusion est pour le moins énorme puisqu’elles pourraient permettre de connecter plus d’un milliard de personnes.

la suite après cette publicité

Par Mathieu Olivier

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires