France : l’avocate camerounaise Alice Nkom présente au premier mariage gay

L’avocate camerounaise Alice Nkom, défenseuse de la cause homosexuelle, a assisté au premier mariage gay en France, vendredi 29 mai en fin d’après-midi, à Montpellier. Un « moment historique », a-t-elle expliqué.

L’avocate camerounaise Alice Nkom. © AFP

L’avocate camerounaise Alice Nkom. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 29 mai 2013 Lecture : 1 minute.

« C’est l’Histoire qui nous attend, et nous devons aujourd’hui aller jusqu’à la signature de cette belle histoire ». Alice Nkom, qui a été élue par le New Yorker parmi les huit personnalités ayant fait l’Afrique en 2012, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous, le premier en France : l’union de Vincent Autin, 40 ans, et de Bruno Boileau, 30 ans, premier couple homosexuel marié en France.

« C’est important que la France du suffrage universel, pas celle que j’ai vu marcher contre des droits, mais celle de l’Assemblée nationale, du Conseil constitutionnel, ait pu gagner cette bataille », a confié l’avocate. Et d’ajouter : « Je souhaite que les mariés soient heureux et aient beaucoup d’enfants ».

la suite après cette publicité

Alice Nkom s’illustre depuis plus de dix ans dans la lutte pour le droit des homosexuels et des transgenres au Cameroun, dont elle est progressivement devenue une véritable ambassadrice à travers le monde. En avril, elle était notamment reçue en France par la ministre du droit des femmes et porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris. Elle avait, à cette occasion, accordé une interview à Jeune Afrique (voir la vidéo ci-dessous).

Par Mathieu Olivier (avec AFP)


Alice Nkom : "Qu’on ne vienne pas me dire que… par Jeuneafriquetv

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires