France : lancement de la saison sud-africaine
Depuis mardi 28 mai, la saison sud-africaine en France est officiellement lancée. Plus de 200 manifestations se dérouleront un peu partout en France jusqu’au mois de décembre prochain. L’occasion de découvrir ou redécouvrir à travers ses différents aspects ce pays en pleine mutation.
La Tour Eiffel s’est habillée aux couleurs de l’Afrique du Sud mardi soir à l’occasion de l’ouverture de la saison sud-africaine. Plus de 200 manifestations artistiques, culturelles, scientifiques, gastronomiques, sportives…sont attendues un peu partout en France. Une Saison qui s’étend jusqu’en décembre et rend hommage à la lutte pour la liberté et le choix de la réconciliation sur la division raciale. Un combat mené par un grand nombre de Sud-africains parmi lesquels son plus éminent représentant, l’ancien président Nelson Mandela.
En privilégiant la création contemporaine, la saison souhaite partager l’énergie de la nouvelle Afrique du Sud en soulignant ses transformations, notamment son rôle et son importance dans le monde. En tout ce sont plus de 1 000 artistes, chercheurs et intervenants, 250 représentations de danse et de théâtre, 30 expositions, 40 résidences d’artistes qui sont programmés sur sept mois.
Parmi les évènements attendus dans les prochains jours : le spectacle de Robyn Orlin avec les danseurs de Moving Into Dance au Théâtre national de Chaillot ou encore une exposition à l’Hôtel de Ville de Paris (30 mai au 6 juillet) rendant hommage à Nelson Mandela récemment fait citoyen d’honneur de la capitale française.
Cette riche programmation fait suite à la Saison française en Afrique du Sud lors de laquelle une centaine de manifestations se sont déroulées sur l’ensemble du territoire sud-africain de juillet à novembre 2012.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines