Tournoi de Toulon : le Nigeria ou la RDC pour succéder à la Côte d’Ivoire ?
Le Nigeria et la RDC participent, du 28 mai au 8 juin, à la 41e édition du Festival international « Espoirs » de Toulon, le prestigieux tournoi de football réservé aux moins de 21 ans. Parviendront-ils à se hisser en haut du podium, comme la Côte d’Ivoire en 2010 ? La mission paraît difficile face aux habitués de la compétition, dont font partie la France et le Brésil. Mais pas impossible…
À moins d’un mois du Mondial U20, dix sélections nationales espoirs prennent part, du 28 mai au 8 juin, à la 41e édition du tournoi de Toulon. Aux côtés des habitués de la compétition – notamment la France, le Brésil et le Portugal -, les organisateurs ont fait appel au Nigeria et à la République démocratique du Congo (RDC) pour représenter l’Afrique dans la compétition. Une première pour ces deux grandes nations du football sur le continent.
Si « le Nigeria a été invité parce que les Super Eagles sont qualifiés pour la Coupe du monde U20 prévue en Turquie [du 21 juin au 13 juillet, NDRL] », les Léopards espoirs de la RDC ont été conviés « par amitié à Claude Le Roy [le sélectionneur de l’équipe nationale sénior de la RDC) qui nous a demandé d’accorder une chance à ces jeunes footballeurs prometteurs », a expliqué à Jeune Afrique Alain Revellon, un des organisateurs de la compétition.
Seulement voilà, l’invitation n’a pas convaincu la « Maison Schengen » à Kinshasa, qui a refusé d’octroyer les visas aux quatre joueurs locaux de la capitale congolaise sélectionnés pour participer au Tournoi de Toulon. Seuls deux joueurs de TP Mazembe ont pu faire le déplacement.
Tournoi de Toulon : Seuls 2 locaux sur 6 auraient obtenu leurs visas pour la France !… fb.me/KlFXVLEL
— LEOPARDS Foot (@leopardsfoot) 27 mai 2013
La RDC dans le groupe A
Composée essentiellement de footballeurs évoluant en Europe – notamment Riffi Mandanda (Compiègne), un des trois frères gardiens de but de Steve Mandanda (OM) -, la sélection congolaise hérite du Groupe A avec la France, la Colombie, la Corée et les États-Unis. Entrée en matière, le 30 mai, face aux Bleus.
De son côté, le Nigeria, lui, mise sur une ossature locale : seuls trois joueurs sélectionnés ne jouent pas au pays. Ragaillardis par le triomphe de leurs aînés, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations, les Super Eagles ne comptent pas faire les figurants à Toulon. Ils tenteront de rééditer l’exploit de la Côte d’Ivoire de 2010 – seul pays africain à avoir remporté, jusqu’ici, le Tournoi de Toulon. Mais, la tâche paraît bien difficile face au Brésil, au Mexique, à la Belgique ou encore au Portugal, quatre autres équipes du Groupe B.
À l’issue des matches de poules, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour disputer la finale du tournoi. Une finale déjà onze fois remportée par la France, suivi du Brésil (six fois), de l’Angleterre, de la Colombie et du Portugal (quatre).
_____________________
Par Trésor Kibangula
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?