Cinéma : Idris Elba dans la peau de Mandela
Un film inspiré du récit autobiographique de Nelson Mandela, « Un long chemin vers la liberté », va sortir dans les salles en novembre. Le célèbre acteur britannique Idris Elba incarnera l’icône de la lutte anti-apartheid à l’écran.
Un film sur la vie de Madiba sortira dans les salles aux mois de novembre prochain. Ce biopic, inspiré de l’autobiographie de Mandela, retrace les mémoires du grand leader sud-africain dans lesquelles il raconte son enfance, sa carrière, ses luttes, ses années de prison, et sa libération qui l’ont conduit à son élection à la présidence, la première d’un Noir dans l’Afrique du Sud postapartheid.
Mandela a commencé à rédiger ses mémoires en 1974 au pénitencier de Robben Island, et a fini de les écrire après sa libération, en 1990, après vingt-sept années de détention. Son destin était étroitement lié avec le sort d’une nation entière et le combat d’un peuple.
C’est l’acteur britannique d’origine ghanéenne, Idris Elba, révélé dans la série américaine « The Wire », qui incarnera à l’écran Nelson Mandela, une des personnalités les plus respectées au monde.
« Nous sommes honorés d’avoir obtenu l’autorisation de Madiba pour porter à l’écran la fascinante histoire de sa vie », a déclaré le producteur du biopic, Anant Singh, dans un communiqué. Ce producteur a ajouté avoir été ravi lorsque Mandela a regardé certaines images d’Elba, en demandant « c’est moi, là ? ». « Cette reconnaissance et cette affirmation de Madiba est extrêmement valorisante et on se dit que cette expérience a valu le coup », a ajouté le producteur.
Premier film autorisé
Un long chemin vers la liberté a été publié en 1994 et a été traduit dans de nombreuses langues. Singh a obtenu les droits pour faire le film en 1996. Le livre dont s’inspire le biopic raconte comment à travers ses années de clandestinité, de lutte armée et d’emprisonnement, la vie de Mandela s’est confondue avec son combat pour la liberté en Afrique du Sud verrouillé par quarante ans d’apartheid.
Le film, dans lequel plusieurs acteurs sud-africains ont décroché des rôles, a été tourné dans différents points au Cap oriental, la province où est né Mandela, à Johannesburg et au Cap.
Les producteurs ont indiqué qu’il s’agissait de l’unique film qui avait obtenu l’accord de Mandela et de la Fondation Nelson Mandela, le centre qui oeuvre pour faire perdurer sa vision. Le parcours historique de Mandela a déjà inspiré de nombreux films et documentaires.
Nelson Mandela, qui n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football – organisée en Afrique du Sud – en 2010, vit complètement retiré de la vie politique. Les dernières images diffusées de lui remontent à août 2012, quand la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton était allée lui rendre visite dans son village de Qunu (sud). Il est actuellement en convalescence dans sa maison de Johannesburg après plusieurs hospitalisations pour des infections des voies respiratoires.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines