Kenya : contre la CPI, l’Union africaine soutient Kenyatta
Le « club » des chefs d’État africains serre-t-il les rangs ? Le Conseil exécutif de l’Union africaine a adopté, jeudi 23 mai, une résolution demandant l’abandon des charges contre les responsables kényans poursuivis par la CPI.
Le 23 mai au soir, le Conseil exécutif de l’Union africaine, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères des pays membres, a adopté une résolution qui demande à la Cour pénale internationale (CPI) d’abandonner les poursuites contre les responsables kényans impliqués dans les violences postélectorales de 2007-2008, parmi lesquels le président nouvellement élu, Uhuru Kenyatta et son adjoint William Ruto. La résolution a été votée à l’unanimité. Néanmoins, le Botswana a émis une réserve portant sur la procédure sans se prononcer sur le fond du dossier.
Depuis des années, le Kenya multiplie les démarches pour mettre fin aux poursuites. Le pays a formulé cette demande dans une première lettre au Conseil de sécurité en février 2011, et le mois suivant à la CPI. Au même moment, il a appelé au ralliement des pays de l’Union Africaine à sa cause. Désormais, sur le dossier kenyan, la CPI fera face à toute l’organisation continentale pour empêcher le jugement des instigateurs présumés des violences post-électorales, qui ont fait plus de 1 000 morts.
_______
Par Georges Dougueli et Anne Kappes Grangé, envoyés spéciaux à Addis Abeba
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara