Bénin – affaire Talon : la justice française demande un complément d’information
La France a demandé, mercredi 22 mai, un complément d’information au Bénin avant de répondre à sa demande d’extradition de l’homme d’affaires Patrice Talon. Ce dernier est accusé de tentative d’empoisonnement sur le chef de l’État, Boni Yayi.
La justice française s’est prononcée, mercredi, sur la demande d’extradition de Patrice Talon formulée par le Bénin. Avant de répondre, la chambre d’instruction près la cour d’appel de Paris demande à examiner des éléments sur les « temps et lieux de la commission des infractions » présumées et réclame les éléments de la procédure béninoise impliquant l’accusé et l’un de ses proches. Elle demande également aux autorités béninoises un compte-rendu de l’avancement des travaux du Bénin sur son engagement à ne plus appliquer la peine de mort.
Cotonou a désormais deux mois pour répondre aux questions de la justice française, qui a renvoyé l’examen du dossier Talon au 18 septembre.
"Intenses pressions"
L’homme d’affaires Patrice talon est recherché par la justice béninoise pour répondre aux accusations d’ « association de malfaiteurs et tentative d’assassinat » sur la personne du chef de l’État, Boni Yayi.
Après que le juge béninois Angelo Houssou ait prononcé deux non-lieux dans cette affaire, le 17 mai, l’homme d’affaires est désormais suspecté par Cotonou, selon l’entourage du président, d’avoir « acheté » ou « exercé d’intenses pressions » sur le magistrat. Après avoir prononcé sa décision, ce dernier avait pris la fuite avant d’être arrêté à la frontière nigériane avec 7 000 dollars en liquide, trois chéquiers, trois valises contenant ses effets personnels et un visa de trois ans pour les États-Unis.
(Avec agences)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...