Cameroun : l’Allemand Volker Finke nommé sélectionneur des Lions indomptables
L’Allemand Volker Finke a été nommé sélectionneur du Cameroun. Il succède à Jean-Paul Akono, en poste depuis le mois de septembre dernier.
Il était l‘outsider face aux Français Antoine Kombouaré et Raymond Domenech, mais c’est finalement Volker Finke qui a été choisi pour diriger les Lions Indomptables, pour une durée d’un an renouvelable. A 65 ans, il va découvrir la fonction de sélectionneur, lui qui n’avait jusqu’à maintenant dirigé que des clubs allemands – Stelingen, Havelse, Norderstedt, Fribourg, de 1991 à 2007 (une longévité rare dans le football moderne), Cologne – et japonais (Urawa Red Diamonds). Finke a été préféré aux Français Raymond Domenech (61 ans), longtemps donné favori, et Antoine Kombouaré (49 ans), alors que la question du maintien de Jean-Paul Akono (62 ans), victime d’un sérieux malaise samedi dernier, a également été envisagée au cours de ce feuilleton interminable.
Premier match le 2 juin en Ukraine
Finke, ancien modeste joueur amateur à Havelse et Hannoverscher SC, a l’avantage de maîtriser le français. Il était également le candidat le moins gourmand financièrement (son salaire serait d’environ 20 000 € par mois) et ne voyait aucune raison de refuser de vivre au Cameroun, une des conditions mentionnées lors de l’appel à candidatures lancé par la Fecafoot le 23 avril dernier.
Il dirigera son premier match le dimanche 2 juin à Kiev contre l’Ukraine en amical, avant les deux rencontres qualificatives pour la Coupe du Monde 2014, au Togo le 9 juin et en RDC le 16. Le Cameroun occupe actuellement la première place du groupe I avec six points, au bout de trois journées. Finke est le quatrième sélectionneur allemand des Lions, après Peter Schnittger (1970-73), Winfried Schâfer (2001-2004) et Otto Pfister (2007-2009).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?