Mali : en Italie, des leaders du MNLA se forment à la négociation
Au Mali, les acteurs de la crise souhaitent participer pleinement au dialogue qui s’amorce. Pendant que la délégation de l’Union européenne à Bamako rencontrait la Commission dialogue et réconciliation pour un partage d’expérience, les cadres du MNLA se formaient en Italie aux techniques de la négociation.
Le 10 mai dernier, la délégation de l’Union européenne à Bamako organisait une rencontre avec la Commission dialogue et réconciliation pour partager son expérience sur les techniques utilisées en matière de dialogue dans des pays comme le Togo, la Côte d’ivoire et le Nigeria. Objectif : mieux entamer le processus de dialogue avec les acteurs de la crise malienne.
Trouver un terrain d’entente
Soucieux de participer pleinement au dialogue avec le gouvernement malien, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) se prépare lui aussi de son côté. Depuis quelques jours, il a envoyé une délégation en Italie pour s’y former aux techniques de négociation.
« La délégation du MNLA, conduite par l’ancien député de Bourem, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, apprend en ce moment dans un institut en Italie les techniques de négociation. Cette formation, financée par l’État suisse, consiste à préparer les leaders du MNLA aux négociations avec le gouvernement de Bamako », explique une source proche de la rébellion.
L’objectif premier serait de trouver avec Bamako un terrain d’entente sur le retour de l’administration et la tenue des élections dans la région de Kidal, jusque-là sous le contrôle des rebelles touaregs. Ce qui serait déjà un grand pas en avant.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...