Le Maroc et l’Arabie saoudite veulent créer une compagnie maritime
Le Conseil des hommes d’affaires marocains et saoudiens, réuni le 25 août à Djeddah, recommande la création d’une compagnie de transport maritime commune et d’un fonds d’investissement ouvert aux acteurs publics et privés.
La 12e session de la commission mixte maroco-saoudienne s’est tenue du 25 au 27 août 2013. Parmi les décisions étudiées par les délégations menées par le prince Saoud Al-Faical et Saâdeddine El-Othmani, les ministres des Affaires étrangères saoudien et marocain, figurent le projet d’une ligne maritime entre les deux pays ainsi que la constitution d’un fonds d’investissement commun, rappelle le journal saoudien Asharq Al-Awsat.
Ces propositions ont été faites par le Conseil des hommes d’affaires maroco-saoudiens réuni le 25 août. Un communiqué de la chambre de commerce et d’industrie de Djeddah, organisatrice de la rencontre, précise que la société de transport maritime pourrait être dotée d’un capital de 250 millions de rials (environ 50 millions d’euros). La mise en place de cette compagnie maritime ainsi que celle d’un fonds d’investissement commun ouvert aux secteurs public et privé devrait avoir lieu d’ici à la fin 2014.
Selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, le Conseil n’exclut pas que cette ligne commerciale soit étendue à d’autres ports de la région, notamment « Tanger, Radès et Djeddah ou Tanger, Marseille, Radès et Djeddah pour en obtenir le plus de rentabilité et de pérennité possibles ».
Lire aussi :
Dossier transport maritime : l’Afrique fait le bonheur des armateurs
Maroc : Tanger Med 2 contre vents et marées
L’Arabie saoudite accorde un prêt de 150 millions de dollars à la Tunisie
Une coopération économique renforcée
Certains pays du Maghreb ont précédé le Maroc sur cette voie. En juin 2013, la Tunisie et l’Arabie saoudite ont convenu de la création d’une compagnie maritime reliant les villes de Tunis et de Djeddah. Selon l’agence tunisienne de presse, TAP, cette société demanderait un investissement de 60 millions de dinars (30 millions d’euros) et pourrait être opérationnelle avant la fin 2013.
Par ailleurs, la coopération économique entre le royaume chérifien et l’Arabie Saoudite a été renforcée au cours des trois dernières années. Asma Invest, la Société séoudio-marocaine d’investissement pour le développement, a vu son capital augmenté à 800 millions de dirhams (soit près de 71,4 millions d’euros) en 2010.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...