Le Nigeria obtient 1,6 milliard de dollars pour l’extension de son réseau électrique
Le gouvernement nigérian a réuni 1,6 milliard de dollars sous forme de prêts et de dette pour étendre son réseau électrique. Un premier contrat a été signé avec le groupe chinois Xi’an Electric Company.
Le ministre nigérian de l’Électricité, Chinedu Nebo, a déclaré lundi 26 août que les investissements dans le secteur de l’énergie allaient considérablement augmenter, le pays ayant obtenu 1,6 milliard de dollars pour l’extension de son réseau électrique. « Nous avons obtenu un montant de financement considérable sous la forme d’eurobond ainsi que sous la forme de prêts de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Chinese Exim Bank ». Le Nigeria a obtenu 1 milliard de dollars sur le marché obligataire international en juillet 2013.
Lire aussi :
Power Africa, le plan d’Obama pour électrifier l’Afrique
Le réseau électrique prend une nouvelle dimension
Africa Finance Corporation et la BOAD joignent leurs forces dans les infrastructures
Parmi les créanciers, la banque d’import-export China Exim Bank a accordé un prêt d’une valeur de 500 millions de dollars, soit près de 30% du montant total, à un taux d’intérêt préférentiel. Ce montant servira à financer le contrat obtenu par le groupe énergétique chinois Xi’an Electric Company pour renforcer les infrastructures électriques.
Power Africa
Dans le cadre de Power Africa, le plan de 7 milliards de dollars du président américain Barrack Obama pour favoriser l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, le holding Transnational Corporation of Nigeria (Transcorp) a finalisé le paiement des 300 millions de dollars destinés à la centrale électrique d’Ughelli, dans l’état du Delta. Le groupe avait initialement fait un dépôt de 75 millions de dollars et a annoncé la semaine dernière le paiement des 225 millions restants au Bureau des entreprises publiques du Nigéria.
Transcorp prévoit d’augmenter la capacité de production de la centrale de 300 MW à plus de 1070 MW dans les cinq prochaines années.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?