Rwanda : six morts dans l’effrondrement d’un immeuble
Six morts et trente survivants : c’est le bilan définitif dressé par la police après l’effondrement d’un immeuble en construction dans le nord-est du Rwanda.
Mis à jour le 15/05 à 09h29.
« Toutes les victimes ensevelies sous un immeuble qui s’est effondré mardi dans le nord-est du Rwanda ont été dégagées et le bilan définitif s’établit à six morts et 30 survivants, dont cinq blessés graves », a annoncé mercredi matin le chef de la police de Nyagatare, Eric Mutsinzi. « Les opérations de secours sont terminées, nous retirons désormais les décombres », a-t-il ajouté, sur le site de la catastrophe.
D’après le porte-parole de la police, Theos Badegeun, le premier bilan provisoire, dressé mardi, faisait état de trois morts et 21 blessés. Puis, dans un SMS envoyé dans la soirée à la presse, M. Badege a précisé qu’un nouveau bilan avait décompté « trente-six personnes dans le bâtiment, 3 morts, 21 personnes hospitalisées, huit sorties de l’hôpital, quatre toujours coincées, les opérations de secours continuent ».
Quatre étages
Cependant, le bureau du porte-parole du gouvernement avait indiqué plus tôt à l’AFP que « selon les autorités locales, il y avait environ 50 personnes sur les lieux » quand l’immeuble s’est effondré, en déduisant qu’environ 25 personnes pouvaient encore se trouver sous les décombres.
« Pour l’heure, les informations provisoires dont nous disposons indiquent que les débris ont enseveli environ 100 personnes », avait pour sa part déclaré la ministre chargée de la gestion des catastrophes, Séraphine Mukantabana. « L’immeuble qui s’est effondré faisait quatre étages, et était situé à Nyagatare, en bord de route, c’est pourquoi cela a touché autant de gens », avait-elle expliqué.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...