Football : six grands joueurs africains qui sont passés au PSG

En s’imposant à Lyon (0-1), dimanche 12 mai, le Paris Saint-Germain a décroché son troisième titre de champion de France après ceux de 1986 et 1994. Alors que le club parisien se prépare à célébrer ses héros, qui paraderont lundi soir sur la Seine, « Jeune Afrique » vous propose de découvrir sa sélection des grands joueurs africains qui ont porté le maillot rouge et bleu.

George Weah, alias « Mister George », a marqué l’histoire du PSG. © PSG

George Weah, alias « Mister George », a marqué l’histoire du PSG. © PSG

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 13 mai 2013 Lecture : 3 minutes.

1. George Weah (1992-1995)


© Reuters

la suite après cette publicité

« Mister George » est sans aucun doute le footballeur africain qui a le plus marqué l’histoire du club de la capitale française. Auteur de 55 buts en 137 matchs au PSG, George Weah fait le bonheur des supporters parisiens pendant trois ans, de 1992 à 1995. Le buteur libérien fait alors partie de la grande équipe du PSG, aux côtés de Bernard Lama, David Ginola ou encore du « Prince » Raï.  À l’époque, le club parisien rivalise avec les grands d’Europe et se distingue dans les compétitions continentales. Weah, buteur de génie alliant puissance et vitesse, se fait d’ailleurs rapidement remarqué sur la scène européenne. Pendant l’été 1995, il quitte Paris pour le Milan AC, où il deviendra le premier joueur africain à décrocher le Ballon d’or.


Bayern – PSG, ligue des champions 1994.

2. Mustapha Dahleb (1974-1984)


© DR

la suite après cette publicité

L’Algérien natif de Bejaïa est une icône du PSG. Et pour cause : Mustapha Dahleb passe dix saisons au club, de 1974 à 1984. D’abord ailier gauche, « Mouss » passe ensuite au milieu de terrain. Il inscrit 98 buts lors de sa décennie parisienne, ce qui en fait le troisième meilleur buteur du club derrière Pauleta et Rocheteau. Côté palmarès, il gagne les deux premières coupes de France du PSG, en 1982 et 1983. Dahleb quitte Paris pour Nice en 1984. Il y jouera une petite saison avant de définitivement raccrocher les crampons.

3. Jay Jay Okocha (1998-2002)

la suite après cette publicité


© DR

Jay Jay Okocha tape dans l’œil des dirigeants parisiens lors de Coupe du monde 1998 organisée en France. Numéro 10 des Super Eagles du Nigeria, il éclabousse la planète football de son talent. Acheté un peu plus de 100 millions de francs au club turc de Fenerbahçe – il s’agit alors du footballeur africain le plus « cher » de l’histoire -, le milieu offensif nigérian débarque à Paris en août 1998. Alternant les hauts et les bas lors de ses quatre saisons passées au PSG, Jay Jay Okocha restera surtout dans les mémoires comme un dribbleur hors pair à l’inimitable style chaloupé.

 
 

4. Ali Benarbia (1999-2001)


© DR

Ali Benarbia arrive au PSG durant l’été 1999 en provenance des Girondins de Bordeaux. Nommé capitaine par Philippe Bergeroo, le meneur de jeu algérien devient rapidement le maître à jouer des rouge et bleus. Il signe une bonne première saison, ponctuée par une belle deuxième place en championnat de France. La seconde saison de Benarbia au PSG sera plus terne. Il joue moins, subissant la concurrence de jeunes recrues talentueuses comme Luccin, Dalmat ou Arteta. En juillet 2001, il traverse la Manche pour rejoindre de Manchester City.

5. François M’Pelé (1973-1979)


© DR

Avec 97 buts marqués en rouge et bleu, François M’Pelé est le quatrième meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, juste derrière un certain Mustapha Dahleb. Né en 1947 à Brazzaville, l’attaquant congolais est le premier grand joueur africain à porter les couleurs du PSG. Il y évolue pendant six saisons, entre 1973 et 1979, mais n’y gagnera aucun trophée.

6. Nambatingue Toko (1980-1985)


© DR

Nambatingue Toko, attaquant tchadien au physique impressionnant, entre dans la légende du PSG le 28 septembre 1982. Ce soir-là, au Parc des Princes, face aux Bulgares du Lokomotiv Sofia, il marque le premier but du PSG dans une coupe d’Europe. Il permet ensuite aux siens de se qualifier grâce à un superbe retourné acrobatique. À la fin du match, lorsqu’un journaliste lui demande s’il s’agit du plus beau but de sa carrière, il répond sereinement : « Mais non ! Vous me connaissez, j’en ai marqué des plus beaux que ça ! ». En cinq saisons au PSG, de 1980 à 1985, Toko marquera 45 buts.

___

Benjamin Roger

Choisissez le joueur qui le plus marqué l’histoire du PSG

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires