France : désormais fixé à l’avance, le ramadan commencera le 9 juillet

Pour la première fois en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé de fixer à l’avance les dates du ramadan, pour des questions d’organisation. Celui-ci commencera le 9 juillet 2013.

Prière de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 19 août 2012 à Marseille. © Gérard Julien/AFP

Prière de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 19 août 2012 à Marseille. © Gérard Julien/AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 9 mai 2013 Lecture : 1 minute.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, l’assure dans un entretien au Parisien, jeudi 9 mai : « Ce choix est conforme au droit musulman ». Comme en Turquie et en Libye, les dates du ramadan seront désormais fixées à l’avance « sur la base de calculs astronomiques ». Et dans une « résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul », adoptée lors d’un colloque à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), le CFCM a décidé que le mois de jeûne aurait lieu du 9 juillet au 8 août, date de la fête de l’Aïd el-Fitr.

« Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a commenté Mohammed Moussaoui. Les salariés musulmans pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.

la suite après cette publicité

En 2009, environ 70% des musulmans de France (estimés à 3,5 millions, dont environ 800.000 pratiquants réguliers), déclaraient observer le jeûne du ramadan, contre 60% il y a 20 ans, selon un sondage Ifop.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires