RFI : nouveau siège, nouveaux programmes, nouvelles ambitions

Radio France Internationale (RFI), 40 millions d’auditeurs par semaine et 400 correspondants dans le monde, proposera à compter du lundi 13 mai de nouveaux programmes dans le cadre d’une grille en français enrichie.

Marie-Christine Saragosse dirige l’AEF depuis octobre 2012. © Capman/Sipa

Marie-Christine Saragosse dirige l’AEF depuis octobre 2012. © Capman/Sipa

FARID-ALILAT_2024

Publié le 3 mai 2013 Lecture : 2 minutes.

« La nouvelle grille s’inscrit dans une réflexion qui nous amène à réaffirmer des valeurs comme le combat pour la liberté de la presse et l’indépendance des médias, la laïcité, la liberté des consciences et des croyances et la promotion de la diversité sous toutes ses formes », explique Marie-Christine Saragosse, PDG de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui regroupe RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya.

Fruit d’un travail collectif et participatif amorcé depuis plusieurs semaines, la nouvelle grille ne connaîtra pas de bouleversements majeurs, ni de suppression d’émissions, mais plutôt l’injection de nouveaux programmes et l’allongement des horaires dédiés à l’information. « Aucune émission ne sera supprimée, précise Marie-Christine Saragosse. Il n’y a que des rajouts. »

la suite après cette publicité

Journaux allongés

« Les journaux de la matinale seront allongés de 13 à 15 minutes, développe Cécile Mégie, directrice de RFI. Nous créerons une nouvelle session d’information à la mi-journée consacrée à l’actualité française tandis que le soir les rendez-vous de l’information seront accompagnés de reportages, de débats et de décryptages. »

Une place sera accordée aux Français qui vivent à l’étranger, via le programme « Vivre ailleurs » qui racontera leur quotidien. « Nous voulons que la radio s’adresse aux Français dans le monde qui ont disparu des antennes », note Marie-Christine Saragosse.

L’économie ne sera pas en reste avec la création d’un nouveau magazine, « L’éco d’ici et l’éco d’ailleurs », diffusé tous les samedis à 12 h10. En partenariat avec Jeune Afrique, ce rendez-vous hebdomadaire traitera de l’économie sous forme de reportages pour « mettre en valeur l’économie africaine » avec, une fois par mois, la présence d’un « Grand Témoin » pour la commenter.

la suite après cette publicité

Doubler l’audience

Les auditeurs du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient ne sont pas oubliés, avec une nouvelle émission « Orient Hebdo » qui s’intéressera « à la vie quotidienne, aux styles de vie et à l’évolution de société de la région. »

la suite après cette publicité

Avec 10 millions de visiteurs par mois sur ses différentes plateformes numériques, RFI ambitionne d’être davantage présente sur le web, sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et via diverses applications.

« Nous avons plusieurs objectifs, indique Fréderic Bonnard, directeur des nouveaux médias. Doubler la fréquentation sur nos sites, utiliser les réseaux sociaux pour ramener nos auditeurs vers nos plateformes, réaffirmer sur le web les spécificités des 13 langues parlées sur l’antenne de RFI et faire en sorte que les émissions soient davantage présentes sur les réseaux sociaux. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le gouvernement français n’a pas remis en question la fusion RFI – France 24. © AFP

France : RFI et France 24, mariés pour de bon

Contenus partenaires