Cameroun : pluie de CV pour diriger les Lions indomptables

Le ministère des Sports du Cameroun a demandé à la Fecafoot de lancer un appel international à candidatures pour le poste de sélectionneur des Lions indomptables, actuellement occupé par Jean-Paul Akono. Les premiers CV commencent à arriver…

Les Lions indomptables en novembre 2012. © AFP

Les Lions indomptables en novembre 2012. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 24 avril 2013 Lecture : 2 minutes.

Depuis qu’il a été nommé en remplacement de Denis Lavagne en septembre dernier, Jean-Paul Akono (62 ans) n’a toujours pas signé de contrat. Et il se pourrait même qu’il n’en signe jamais. Mercredi 23 avril, le ministre des Sports, Adoum Garoua, a exigé de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) que soit lancé un appel international à candidature pour lui trouver un remplaçant – qui devra parler le Français ou l’Anglais, avoir une expérience internationale et résider dans son pays d’accueil.

>> À lire sur le même sujet : "Denis Lavagne : "Je ne suis pas surpris par ce qui se passe au Cameroun""

la suite après cette publicité

Akono passe désormais une partie de son temps à expliquer son incompréhension et son refus de postuler « à un poste qu’il occupe déjà ». Il n’avait pas accepté les salaires qui lui avait été proposés (7 millions de francs CFA pour lui et 3 millions pour son adjoint Martin Ndtoungou Mpilé), en exigeant le double.

Cette fin de non recevoir a visiblement irrité Adoum Garoua, qui a décidé de passer à la vitesse supérieure, alors que les Lions indomptables vont disputer en juin deux matches comptant pour les qualifications à la Coupe du Monde 2014 (le 9 juin au Togo et le 16 en RDC). « Ils recherchent clairement un sélectionneur, cela semble évident », dit l’ancien international Patrick Mboma, alors que Joseph-Antoine Bell s’étonne du timing choisi. « Avant deux rencontres aussi importantes, changer de sélectionneur est surprenant. À moins que cette stratégie ne soit faite pour pousser Akono à accepter le contrat qu’on lui propose », avance l’ancien gardien de but des Lions.

Lechantre, Hadzibegic, Guy Lacombe et les autres

Mohamed Iya, le président de la Fecafoot qui n’a jamais été un supporteur d’Akono, a confirmé que « les candidatures continuaient d’arriver avant la date limite de jeudi 25 avril, 15 heures. » Pierre Lechantre (62 ans, ex-Mali, Qatar, Maghreb Fès, Club Africain, CS Sfax), libre depuis son départ d’Al-Arabi (Qatar) en octobre dernier, qui n’a jamais caché son intérêt pour un banc de touche qu’il a déjà occupé de 1999 à 2001, va déposer la sienne, tout comme le Bosnien Faruk Hadzibegic (55 ans), qui a entraîné plusieurs clubs en France (Sochaux, Troyes, Niort, Dijon, Bastia, Arles-Avignon), en Turquie et en Espagne, ainsi que la Bosnie-Herzégovine en 1999.

la suite après cette publicité

Le Français Guy Lacombe (57 ans, ex Cannes, Toulouse, Guingamp, Sochaux, Paris-SG, Rennes, Monaco et Al-Wasl Dubaï jusqu’en février dernier) serait lui aussi intéressé, alors que les noms d’Alex Dupont (58 ans), limogé le 17 décembre dernier de l’AC Ajaccio et du suisse Daniel Jeandupeux (64 ans), qui a entraîné la sélection nationale de son pays et plusieurs formations françaises (Toulouse, Caen, Strasbourg, Le Mans) et helvètes (FC Sion, FC Zurich) sont cités. Comme avait circulé, fin mars dans la presse camerounaise, celui de Didier Six (58 ans), le sélectionneur français du Togo, au moment de la visite des Éperviers à Yaoundé en qualifications pour la Coupe du Monde 2014.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Proche de Samuel Eto’o, Pierre Lechantre est disponible depuis septembre dernier. © DR

Lions indomptables : et si Lechantre revenait au Cameroun ?

Contenus partenaires